la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La mobilité durable et intelligente à l'honneur en Californie

Du 11 au 15 novembre 2019, les entreprises québécoises auront l’occasion de participer à une mission économique en Californie sur le thème de la mobilité durable et intelligente. Cette mission, organisée par la Ville de Montréal et les experts Acclr de la Chambre, en collaboration avec Propulsion Québec et Jalon Montréal, se tiendra dans le cadre de la troisième édition de CoMotion LA.

Le secteur de la mobilité en Californie

La Californie est reconnue comme le chef de file dans le domaine des transports électriques. Cet État représente à lui seul le second marché mondial de voitures électriques après la Chine.

La Californie est également reconnue comme étant le premier État à avoir mis en place la norme véhicules zéro émission (VZE) afin d’encourager les constructeurs automobiles à développer et à commercialiser davantage de modèles de véhicules électriques. L’objectif du gouvernement est d’avoir cinq millions de véhicules zéro émission en circulation d’ici 2030. Il s’agit là d’un marché extrêmement porteur pour les entreprises québécoises spécialisées dans ce secteur.

La forte volonté politique de réduire les émissions de GES ainsi que la grande sensibilisation de la population et des organismes gouvernementaux aux enjeux climatiques sont des facteurs facilitant le déploiement des véhicules électriques en Californie.

Bien que la Californie soit un marché plus mature que le Québec en ce qui a trait à la pénétration de la voiture électrique et à l’élaboration de politiques publiques, l’exemple californien est un bon indicateur des changements potentiels à venir au Québec. Pour les entreprises québécoises et montréalaises du secteur de la mobilité qui visent à développer leurs affaires sur le marché américain, il s’agit d’un incontournable.

CoMotion LA : un laboratoire d’innovation en solutions de mobilité

La mission commerciale débutera dans la région de San Francisco et passera par la Silicon Valley, afin de réaliser des visites sectorielles dans des entreprises industrielles clés du secteur. Elle se terminera à Los Angeles dans le cadre de la conférence CoMotion LA. Cette conférence internationale est un laboratoire d’innovation en mobilité qui a pour but de faire émerger des solutions pour un avenir urbain plus connecté et durable.

Au cours de ces deux journées, les participants auront l’occasion de réfléchir à des innovations pour répondre aux défis de mobilité en interagissant avec des acteurs clés du secteur lors de panels animés, de réunions d’experts et de conférences de presse.

La troisième édition de CoMotion LA se déroulera les 14 et 15 novembre et comptera plus de 5000 participants venus de 35 pays. Soyez du nombre!
Cliquez ici et inscrivez-vous à la mission.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée