la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Inscription sécuritaire et facile

  • Mastercard
  • Visa
  • American Express
Nous respectons votre vie privée

Apéro montréalais à l'hôtel 10

Réseautez et assistez à la remise du Prix Marcel-Côté Réseautez et assistez à la remise du Prix Marcel-Côté Événements
REMISE DU PRIX MARCEL-CÔTÉ PAR :

Marcel Côté était un visionnaire d'exception, un bâtisseur de ponts et un défenseur infatigable des bonnes politiques publiques. C'est en son honneur que le Forum des politiques publiques du Canada a créé le Prix Marcel-Côté pour le leadership dans le développement des politiques publiques. Lors de cet apéro spécial et rassembleur, le Forum présentera le Prix Marcel-Côté. Les quatre récipiendaires du Prix sont Louise Arbour, Marie Bernard-Meunier, Marc-André Blanchard et Louise Fréchette.

VENEZ RÉSEAUTER ET…

  • Félicitez les récipiendaires du Prix Marcel-Côté;
  • Renouez avec le développement de votre réseau de contacts;
  • Tissez des liens avec la jeune relève d’affaires montréalaise;
  • Attendez-vous à davantage! 

Soyez des nôtres pour cet événement mémorable!

RÉCIPIENDAIRES DU PRIX MARCEL-CÔTÉ

 

Louise Arbour

Juge à la Cour suprême du Canada (1999-2004)

Plus d'information >

Mme Louise Arbour a siégé à la Cour suprême du Canada de 1999 à 2004, à la Cour d'appel de l'Ontario et à la Cour suprême de l'Ontario. Elle a occupé des postes importants aux Nations Unies, dont celui de haut-commissaire aux droits de l'homme, et est membre de la Commission mondiale sur les politiques en matière de drogues et de la Commission internationale contre la peine de mort. Elle est également membre du Conseil consultatif de la Coalition pour la Cour pénale internationale. Elle a présidé une commission d'enquête sur la prison pour femmes de Kingston en Ontario et a été membre de la Commission mondiale sur les élections, la démocratie et la sécurité.

Mme Arbour a reçu de nombreux doctorats honorifiques et titres de reconnaissance. Elle est notamment Compagnon de l'Ordre du Canada depuis 2007, grande officière de l'Ordre national du Québec depuis 2009, Commandeur de la Légion d'honneur et décorée par l'Espagne et la Colombie.

 

Marie Bernard-Meunier

Ambassadrice du Canada à l’Unesco, aux Pays-Bas et en Allemagne (1991-2004)

Plus d'information >

Née à Noranda, Marie Bernard-Meunier est titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal et diplômée de l’École nationale d’administration à Paris. Diplomate de carrière, elle a été successivement ambassadrice du Canada à l’UNESCO, aux Pays-Bas et en Allemagne. À Berlin, elle a été la première femme ambassadrice, tous pays confondus. Pour le Canada, il s’agissait aussi de la première nomination d’une ambassadrice de carrière dans un pays du G-7. À l’UNESCO, Mme Bernard-Meunier a été brillamment élue au conseil de direction de l’organisation grâce à la campagne exceptionnelle que son prédécesseur, l’ancien maire de Montréal Jean Drapeau, a menée pour elle. Forte des conseils de M. Drapeau, elle a par la suite réussi à remporter seule l’élection à la présidence du conseil de direction, devenant la première femme dans l’histoire de l’organisation à occuper cette fonction. Depuis qu’elle a quitté le service diplomatique, Mme Bernard-Meunier a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont celui du Forum des politiques publiques, lorsque Marcel Côté en était le président. Elle préside aujourd’hui le conseil du Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications (CPRST) et siège au comité de vérification de l’Agence spatiale canadienne ainsi qu’au Conseil des gouverneurs de L’idée fédérale, un forum de réflexion sur le fédéralisme. Elle vient d’entrer au conseil de la Fondation Glenn Gould, dont la vocation est non seulement de perpétuer la mémoire de ce pianiste de génie, mais aussi, par l’octroi du Prix international Glenn-Gould, de projeter dans le monde l’image du Canada comme pays d’excellence et de créativité.

 

Marc-André Blanchard

Ambassadeur et représentant permanent du Canada
Nations Unies

Plus d'information >

Avant d’être nommé ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies, M. Marc-André Blanchard était le président du conseil et chef de la direction de McCarthy Tétrault, un des plus importants cabinets d’avocats du Canada, et conseillait les entreprises sur des questions stratégiques et de politiques publiques. En 2013, M. Blanchard a été nommé parmi les 25 avocats les plus influents au Canada par le magazine Canadian Lawyer, et Catalyst Canada lui a remis le prix de reconnaissance de chef d’entreprise pour son leadership en matière de diversité.

M. Blanchard a reçu de nombreux autres prix et éloges soulignant son expertise et son leadership. M. Blanchard s’implique activement dans sa collectivité à divers titres. Il est membre du conseil d’administration du Conference Board du Canada, de la Fondation canadienne des maladies du cœur, de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie, de la WoodGreen Foundation et du conseil consultatif du Glendon College. Il est un membre actif des campagnes Centraide de l’Université de Montréal, United Way Toronto et de la Young Presidents’ Organization.

M. Blanchard est titulaire d’une maîtrise en administration publique et en relations internationales de la Columbia University, à New York, et d’une maîtrise de droit public international de la London School of Economics and Political Science, au Royaume-Uni. Il est également titulaire d’une licence en droit de l’Université de Montréal. Né le 10 novembre 1965, M. Blanchard est marié et père de deux enfants.

 

Louise Fréchette

Vice-secrétaire générale (1998-2006)
Nations Unies

Plus d'information >

De 1998 à 2006, Mme Louise Fréchette a occupé le poste de vice-secrétaire générale de l’Organisation des Nations Unies. Première titulaire de ce poste, elle a secondé le secrétaire général Kofi Annan dans toute la gamme de ses responsabilités. Auparavant, elle a œuvré à la fonction publique du Canada, notamment comme ambassadrice en Argentine et en Uruguay (1985-1988), ambassadrice et représentante permanente auprès de l’ONU (1992-1994), sous-ministre associée aux Finances (1995) et sous-ministre à la Défense nationale (1995-1998). Elle a également été la première femme canadienne nommée ambassadrice du Canada à l’ONU.

Mme Fréchette est titulaire d’une licence en histoire de l’Université de Montréal et d’un certificat en économie du Collège d’Europe de Bruges, en Belgique. Elle a reçu des doctorats honorifiques des universités de St-Mary’s (Halifax), Ottawa, Toronto, Laval, Montréal, Carleton, Waterloo, Queen’s et McGill au Canada et des universités de Kyung Hee à Séoul en Corée et de Turin en Italie.

Mme Fréchette est Officier de l’Ordre du Canada.

Prix

Membres Non membres
Billet(s) Billet(s) 30 $ * 40 $ *

Contact et informations

Par téléphone:

514 871-4001
Bar payant
Aucune réservation, aucune annulation ni aucun remboursement 2 jours ouvrables avant l'activité. Les substitutions de participants sont acceptées sans frais jusqu'à la tenue de l'activité. Veuillez noter que seuls les avis d'annulation envoyés par télécopieur au 514 871-5971 ou par courriel à reservations@ccmm.ca seront acceptés.

Lieu

Hôtel 10

10 Sherbrooke Ouest
Montréal, Québec

Voir l'itinéraire

En collaboration avec :