la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Communiqué : Modernisation et agrandissement du poste frontalier de Champlain : une excellente nouvelle pour les exportateurs de la métropole

Communiqué

Modernisation et agrandissement du poste frontalier de Champlain :
une excellente nouvelle pour les exportateurs de la métropole

Montréal, le lundi 8 août 2005 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a salué le lancement officiel, aujourd'hui, des travaux de modernisation et d'agrandissement du poste frontalier de Champlain par les autorités américaines.

« Le poste frontalier de Champlain est le principal point d'entrée pour les marchandises québécoises destinées à l'important marché du nord-est des États-Unis. Plus de 380 000 camions par année franchissent la frontière à cet endroit, ce qui veut dire plus de 1 000 camions par jour! Vu l'importance critique de ce poste frontalier pour les exportateurs québécois, il y a tout lieu de saluer la modernisation et l'agrandissement du poste, rendues possibles par des investissements de plus de 100 millions $ US du côté sud de la frontière », a déclaré la présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Mme Isabelle Hudon.

« Plus de 80 % des exportations québécoises sont destinées au marché américain; 12 % dans le seul État de New-York. Avec ces chiffres en tête, il est difficile d'ignorer l'importance capitale du poste frontalier de Champlain pour nos exportations comme pour l'économie du Québec. D'ailleurs, parce qu'elles sont responsables de 70 % des exportations du Québec, les entreprises de la région métropolitaine de Montréal sont particulièrement sensibles à l'importance de faire de la zone Lacolle-Champlain un véritable centre d'excellence frontalier », a souligné Mme Hudon.

« À une époque où les préoccupations entourant la sécurité des frontières sont omniprésentes, des investissements comme ceux-ci sont cruciaux afin que nous puissions à la fois satisfaire les exigences de sécurité et assurer la fluidité des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis. Une fois les travaux terminés, soit en 2008, le poste Champlain modernisé et agrandi constituera même un avantage concurrentiel pour nos exportateurs, puisqu'il permettra des passages plus efficaces à la frontière », a enchaîné Mme Hudon.

« En plus de se réjouir de l'inauguration officielle des travaux, il y a lieu de souligner l'engagement des gouvernements des Etats-Unis et de l'État de New-York, ainsi que celui des homologues canadien et québécois, qui, par leurs investissements des deux côtés de la frontière, sont à faire du poste Champlain une porte d'entrée des plus efficaces pour nos exportations. Dans ce contexte, la Chambre tient également à saluer le rôle joué par la Plattsburgh North Country Chamber of Commerce, qui, avec détermination et persuasion, a favorisé la mobilisation nécessaire à la réalisation de ce projet », a conclu Mme Isabelle Hudon.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Julie Desjardins
Coordonnatrice, Communications
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4008
julie.desjardins@ccmm.qc.ca