la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Communiqué : Promotion de la construction résidentielle québécoise aux États-Unis : le Word Trade Centre Montréal, l'Association de la construction du Québec et la Société d'habitation du Québec unissent leurs efforts

Communiqué



Promotion de la construction résidentielle québécoise aux États-Unis :
le Word Trade Centre Montréal, l'Association de la construction du Québec et la Société d'habitation du Québec unissent leurs efforts

Montréal, le 31 octobre 2003 – Le World Trade Centre Montréal (WTC Montréal) – une direction de services de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain –, l'Association de la construction du Québec (ACQ) et la Société d'habitation du Québec (SHQ) viennent de signer une entente de partenariat exclusif pour l'organisation de missions commerciales destinées à faire la promotion des produits et services de construction du secteur résidentiel québécois sur le marché des États-Unis au cours des trois prochaines années.

«Depuis maintenant trois ans, notre direction de services WTC Montréal organise des missions commerciales exclusives avec l'ACQ. Ces missions ont déjà permis à plus de 60 participants d'explorer les marchés des villes les plus dynamiques des États-Unis et de l'Amérique latine, d'y rencontrer des acheteurs et des architectes de firmes d'importance – se classant parmi les 25 premières de ces marchés – et d'y visiter des chantiers innovateurs d'envergure. Notre nouvelle collaboration avec la SHQ ne pourra qu'ajouter au succès des prochaines missions», a déclaré Benoit Labonté, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

À titre d'exemple, notons qu'au cours de la dernière mission commerciale mise sur pied par le WTC Montréal et l'ACQ, à New York, en mai dernier, 64 rencontres individuelles avec des entrepreneurs généraux ont pu être organisées pour les représentants des 11 entreprises participant à la mission. Grâce aux contacts établis, cinq de ces entreprises ont déposé un total de 10 soumissions d'une valeur combinée de plus de 22 millions $US, et ce, moins de deux mois après la mission.

«La nouvelle entente nous permet d'ajouter le ‘volet résidentiel' aux secteurs institutionnel, commercial et industriel du programme des missions commerciales déjà en cours : c'est une ouverture aux entrepreneurs spécialisés dans la fabrication des maisons ainsi qu'aux fabricants et manufacturiers de produits. Nous les convions désormais à profiter de l'aide que nous pouvons leur apporter au niveau du développement des marchés étrangers», a rappelé Me Pierre Hamel, directeur des affaires juridiques et gouvernementales et responsable des missions commerciales à l'ACQ.

«En s'associant à ses partenaires du World Trade Centre de Montréal et de l'ACQ, la Société d'habitation du Québec (SHQ) a voulu fournir aux entreprises québécoises du secteur de l'habitation des occasions encore plus favorables d'établir des relations d'affaires fructueuses sur le marché américain», a fait savoir le président-directeur général de la SHQ, monsieur Pierre Cliche.

La première mission commerciale organisée dans le cadre de cette nouvelle entente aura lieu à Chicago, les 13 et 14 novembre prochain, sous la présidence de monsieur François Lacombe, directeur général d'Ébénisterie Beaubois Ltée, de Saint-Georges de Beauce.

Le secteur de la construction de Chicago représente un marché de choix, évalué à près de 20 milliards $US annuellement. Dotée d'une population de 8,3 millions d'habitants, la grande région métropolitaine de Chicago bénéficie d'une flambée des projets de développement de tours d'habitation, alliant la construction résidentielle à la construction commerciale. Il s'agit là d'une occasion toute choisie pour marier les entreprises actives dans ces deux secteurs de la construction.

Le World Trade Centre Montréal est une direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui reçoit l'appui de Développement économique Canada et qui offre des services en exportation à la grande communauté des affaires.

Unique agent de négociation patronal, l'Association de la construction du Québec représente une véritable force avec plus de 12 000 employeurs en construction oeuvrant principalement dans les secteurs institutionnel, commercial et industriel. Ensemble, ces employeurs sont responsables de près de 80 % des travaux de construction réalisés au Québec. Par le biais de sa filiale La garantie Qualité-Habitation du Québec inc., l'ACQ est aussi présente dans le secteur résidentiel.

La Société d'habitation du Québec (SHQ) est l'organisme public responsable des programmes d'aide au logement social et d'amélioration de l'habitat. Avec ses partenaires publics et privés, la SHQ soutient également des activités de recherche et encourage le développement et la promotion des produits et du savoir-faire de l'industrie québécoise de l'habitation sur les marchés intérieurs et étrangers.

- 30 -


Sources :

Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015

Monique Thomas
Directrice, Communications et affaires publiques
Association de la construction du Québec
thomasm@prov.acq.org
Tél. : (514) 354-0609, poste 262

Pierre Dubé
Agent d'information
Société d'habitation du Québec
pierre.dube@shq.gouv.qc.ca
Tél. : (418) 643-5033