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Communiqué : Plan de transport de la région métropolitaine : un excellent effort de planification et des investissements bien ciblés

Communiqué

Plan de transport de la région métropolitaine - la Chambre souhaite néanmoins des données économiques plus étoffées sur certains projets
M. Pierre Laferrière, président, Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Montréal, le 12 avril 2000 –«Le plan de gestion des déplacements dans la région métropolitaine de Montréal, dévoilé hier par le ministre des Transports du Québec, M. Guy Chevrette, en présence du premier ministre, M. Lucien Bouchard, constitue un excellent effort de planification et il a l'avantage de fixer des objectifs précis ainsi que des budgets engagés sur une période de cinq ans. Globalement, nous sommes très satisfaits de ce plan, a affirmé aujourd'hui le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Pierre Laferrière.

«Attendu depuis longtemps, ce plan répond bien à la plupart des critères d'évaluation déterminés par le comité Transports de la Chambre, soit :

  • fournir une bonne justification des projets;
  • fournir une bonne analyse coût-avantages;
  • fournir une analyse exhaustive des moyens de financement;
  • bien indiquer les retombées et incidences des projets.

«Globalement, le plan déposé par le Ministre semble indiquer des objectifs clairs reposant sur une analyse exhaustive de la situation avec laquelle nous sommes d'accord. La fluidité que cherche à créer ce plan est sans doute la préoccupation majeure des simples citoyens comme des entreprises.

«Nous sommes heureux de constater que ce plan, équilibré, consacre néanmoins les sommes les plus importantes à régler des problèmes aigus dans l'île de Montréal elle-même. L'amélioration de l'autoroute Métropolitaine, la réalisation d'un boulevard urbain rue Notre-Dame Est et l'ouverture du boulevard Cavendish constituent à nos yeux des priorités incontournables, de même que la réfection complète de l'échangeur Dorval.

«Le prolongement de l'autoroute 30 et l'occupation de l'Estacade du Pont Champlain, ainsi que la construction de nouveaux ponts constituent également des projets moteurs et nous nous réjouissons que le Ministre fasse appel au secteur privé, avec beaucoup d'ouverture, afin de réaliser ces projets.

«La Chambre, toutefois, souhaite que des études coûts-avantages plus poussées soient complétées à court terme et rendues publiques (ou diffusées, si elles existent déjà) quant aux prolongements du métro prévus vers l'Est de Montréal, Laval et sur la Rive-Sud. Tout en considérant l'expansion du métro comme un investissement intéressant à long terme, nous aimerions avoir l'assurance que la clientèle prévisible justifie les sommes importantes consacrées à ces projets.

«Nous appuyons vigoureusement l'objectif du Ministre de réduire la congestion dans la région métropolitaine, a conclu M. Laferrière, et nous souhaitons que le ministère des Transports se donne des outils de monitoring efficaces, afin de s'assurer qu'il atteigne ses objectifs au cours des prochaines années.»

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte au-delà de 7 000 membres. Sa mission première est de représenter les intérêts de la communauté d'affaires du Grand Montréal. Ses objectifs : être en tout temps pertinente pour ses membres, crédible auprès du public et influente auprès des gouvernements et des décideurs.

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