la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Communiqué : Le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain nommé sur le Comité consultatif externe sur les municipalités

Communiqué


Le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
nommé sur le Comité consultatif externe sur les municipalités


Montréal, le 16 février 2004 – M. Benoit Labonté, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, siégera au Comité consultatif externe sur les municipalités à la demande du premier ministre du Canada.

Le Comité, dont la création a été annoncée officiellement hier après-midi à Ottawa, sera présidé par l'ancien premier ministre de Colombie-Britannique et ancien maire de Vancouver, Mike Harcourt. Le mandat du Comité gravite essentiellement autour des trois axes suivants :

•  Élaborer, en collaboration avec le premier ministre du Canada, la vision à long terme quant au rôle que devraient jouer les villes dans le maintien de la qualité de vie, de la santé environnementale, de la cohésion et de la compétitivité du Canada;
•  Conseiller le premier ministre du Canada sur la valeur des politiques proposées par le gouvernement qui sont liées, de façon générale, à son plan d'action relatif aux villes;
•  Aider à élaborer, pour les villes canadiennes, une stratégie nationale échelonnée sur dix ans qui conciliera l'impératif national – faire en sorte que les villes, grandes et petites, soient viables, compétitives et habitables –, les compétences provinciales et les priorités municipales.

« Compte tenu de la très grande importance accordée par la Chambre au cours des deux dernières années au rôle crucial que doivent jouer les agglomérations urbaines comme moteur de développement non seulement économique, mais également culturel, social et environnemental, c'est avec grand plaisir et beaucoup d'intérêt que j'ai accepté ce mandat bénévole confié par le premier ministre. Cette nomination permettra à la Chambre d'être au cœur des débats sur cette question devenue incontournable, tant aux plans régional, provincial que national, et de jouer pleinement son rôle d'acteur contributif et responsable », a déclaré Benoit Labonté.

Ce Comité non partisan et restreint – composé de 15 membres choisis à travers le Canada – devra remettre son rapport final au plus tard au mois de juin 2005.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services à la grande communauté des affaires. Forte de ses trois directions de services spécialisées – Info entreprises, Institut du commerce électronique et World Trade Centre Montréal – desservant les individus, commerçants et entreprises de toutes tailles, la Chambre constitue le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

- 30 -

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

Communiqué du Premier ministre : http://www.pm.gc.ca/fra/news.asp?id=79