la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Communiqué : La Chambre de commerce du Montréal métropolitain s'associe à la 9e édition des Journées de la culture

Communiqué

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain s'associe
à la 9e édition des Journées de la culture

Montréal, le 30 septembre 2005 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est fière de s'associer, pour une deuxième année, à la neuvième édition des Journées de la culture. À cette occasion, la Chambre reçoit à sa tribune la présidente-directrice générale et fondatrice des Journées de la culture, madame Louise Sicuro, en plus d'offrir à des artistes une vitrine exceptionnelle auprès de ses membres et du grand public.

Pour la journée, la Chambre transforme la ruelle des Fortifications du Centre de commerce mondial en véritable galerie d'art avec des artistes peintres invités et métamorphose ses locaux en centre culturel avec des ateliers de manipulation de marionnettes donnés par le Théâtre de la Dame de Cœur, en collaboration avec le Festival mondial des arts pour la jeunesse.

«Les artistes et les créateurs sont une des richesses inestimables de Montréal et c'est pourquoi nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur leur énergie et leur talent pour accroître le rayonnement de notre métropole. En effet, pour la Chambre, la créativité et la vitalité culturelle constituent des éléments essentiels du caractère distinctif de notre ville et de sa qualité de vie. Elles sont indissociables de l'image de marque de Montréal non seulement à l'échelle locale, mais également sur la scène internationale et contribuent à l'attrait qu'exerce notre métropole pour attirer et – surtout ! – retenir les talents, quel que soit leur secteur d'activité», a déclaré Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

«Et si nous voulons être en mesure de positionner Montréal avantageusement par rapport aux autres grandes villes du monde, nous devons mettre tout en œuvre pour soutenir cette vitalité culturelle qui fait notre force et notre fierté. La Chambre réitère donc son engagement à promouvoir et à défendre la place importante que joue la culture dans le plein et sain développement de Montréal et à faire preuve, elle aussi, de créativité en déployant tous les efforts nécessaires pour atteindre cet objectif», a conclu Isabelle Hudon.

Soulignons que les Journées de la culture ont été instituées en 1997 afin de valoriser et de renforcer les efforts de démocratisation de la culture au Québec. À travers trois jours d'activités gratuites, les Journées de la culture constituent un moment unique et privilégié pour vivre la culture et les arts démocratisés à la grandeur et à l'échelle de nos collectivités, petites et grandes.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca