la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Communiqué : La Chambre de commerce du Montréal métropolitain dépose son mémoire sur le Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal à l'Office de consultation publique de Montréal

  Communiqué

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain dépose
son mémoire sur le Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal
à l'Office de consultation publique de Montréal


Montréal, le 18 juin 2004 – C'est au nom de ses quelque 7 000 membres que la Chambre de commerce du Montréal métropolitain dépose aujourd'hui, à l'Office de consultation publique de Montréal, son mémoire intitulé Faire du plan d'urbanisme de la Ville de Montréal un outil majeur de développement de la métropole.

« Par ses recommandations, la Chambre veut, d'une part, contribuer au processus de renouvellement du Plan d'urbanisme de la Ville de Montréal et, d'autre part, proposer, dès cette étape préliminaire, d'identifier les initiatives les plus susceptibles d'avoir un impact sur le développement et la compétitivité de la Ville et de générer davantage de richesse pour ses citoyennes et citoyens », a déclaré Benoit Labonté, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Le mémoire est divisé en deux grandes sections : dans la première, la Chambre présente ses commentaires sur les éléments panmontréalais; la deuxième présente les préoccupations et les recommandations de la Chambre en ce qui concerne la concrétisation de la vision d'avenir du Centre de Montréal mise de l'avant dans le Plan d'urbanisme.

« Compte tenu du défi majeur que représentent la mise en œuvre et le financement des projets envisagés dans le Plan d'urbanisme, il est impératif de cibler les enjeux et les projets les plus importants pour l'ensemble de la métropole. En traitant certains projets de façon prioritaire, la Ville sera non seulement en meilleure position pour mener à terme cette première série de projets, elle pourra en tirer des bénéfices financiers – notamment grâce à l'accroissement de ses revenus fonciers – qui pourront ensuite être réinvestis dans la réalisation d'une deuxième vague de projets, lesquels contribueront, à leur tour, à l'amélioration de la trame urbaine et à l'attrait de Montréal », a poursuivi Benoit Labonté.

« Nos recommandations émanent d'une conviction profonde que l'application, assidue et disciplinée, d'une vision inspirante et mobilisatrice de l'aménagement d'une ville, peut lui permettre d'accélérer de façon significative sa progression et son développement. La Chambre est convaincue que Montréal possède l'inventivité et la créativité nécessaires pour mettre en place des ensembles urbains de grande qualité. Le Quartier International est d'ailleurs un exemple éloquent de cette capacité et le Plan d'urbanisme en laisse entrevoir plusieurs autres », a conclu M. Labonté.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Pour information :
Julie Desjardins

Agente, Communications
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4008
julie.desjardins@ccmm.qc.ca

Hyperlien au mémoire : http://www.ccmm.qc.ca/plan_urbain   (PDF, 213 Ko)

< />< body="" />