la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Communiqué : La Chambre de commerce du Montréal métropolitain dépose son mémoire sur le Projet de plan de développement économique de la Communauté métropolitaine de Montréal

Communiqué

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain dépose son mémoire sur le Projet de plan de développement économique de la Communauté métropolitaine de Montréal


Montréal, le 19 novembre 2004 – Au nom de ses quelque 7 000 membres, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a déposé son mémoire à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dans le cadre de sa consultation sur le Projet de plan de développement économique (PDÉ).

« Dans le contexte actuel, où la compétitivité économique se joue entre les grandes agglomérations urbaines de la planète et où le rôle des villes comme moteur de création de la richesse, de l'innovation et de la croissance doit être constamment soutenu, la Chambre juge indispensable l'adoption d'une telle stratégie économique régionale. Il ne fait d'ailleurs aucun doute à nos yeux que la CMM constitue l'organisme le mieux outillé pour mener à bien la présente démarche de planification économique. D'une part, le territoire sous sa juridiction correspond de belle façon au territoire économique fonctionnel définissant la région métropolitaine. D'autre part, sa structure est en mesure de favoriser la cohérence des actions économiques de toutes les municipalités sur son territoire », a déclaré Benoit Labonté, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Dans son mémoire, la Chambre salue l'identification de l'augmentation de la richesse collective de la région métropolitaine de Montréal comme objectif principal de la stratégie de développement économique, ainsi que l'identification, par la CMM, de ses principaux partenaires pour la réussite économique de Montréal. La Chambre se réjouit également de la présence, dans le plan, d'une section portant sur le développement d'indicateurs de suivis.

Parmi ses commentaires plus spécifiques, la Chambre considère que le PDÉ doit mettre en évidence la nécessité, pour la région, de se dépasser et d'être sans ambiguïté quant à l'actuelle position défavorable de Montréal vis-à-vis les principales économies métropolitaines. Dans ce contexte, la Chambre recommande que le PDÉ identifie explicitement les conditions de succès devant être obligatoirement remplies pour rendre possible une progression économique amenant Montréal dans le peloton de tête des métropoles nord-américaines, ainsi que des objectifs de réussite à atteindre – à court, moyen et long terme – pour une variété d'indicateurs autres que le taux de croissance du PIB.

« Aux yeux de la Chambre, le principal défi pour l'atteinte de cet objectif ambitieux de croissance économique demeure la mise en œuvre réussie du PDÉ. Cette réussite sera intimement liée à l'implication, à la mobilisation et à la cohésion de tous les acteurs du développement de la région métropolitaine et à leur adhésion, tant aux objectifs de la stratégie qu'aux moyens d'action qu'elle prévoit », a poursuivi Benoit Labonté.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

Hyperlien au mémoire :  www.ccmm.qc.ca/pde_cmm_fr