la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Communiqué : La Chambre de commerce du Montréal métropolitain rend hommage aux quatre Grands Montréalais 2005 : Paul Desmarais jr, OC, Margaret Lock, Henry Mintzberg et Alain Simard

Communiqué

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain rend hommage
aux quatre Grands Montréalais 2005 :

 Paul Desmarais jr, OC, Margaret Lock,
Henry Mintzberg et Alain Simard

Montréal, le 5 octobre 2005 - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain rend hommage ce soir aux quatre nouveaux Grands Montréalais, édition 2005, au cours d'une réception qui se déroule dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville de Montréal. En présence de la présidente et chef de la direction de la Chambre, Mme Isabelle Hudon, et du maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, quatre personnalités de renom sont accueillies au sein de l 'Académie des Grands Montréalais, présidée par M. Robert Lacroix.

L'Académie des Grands Montréalais, qui regroupe d'illustres personnalités montréalaises, accueille au nombre des leurs, cette année : dans le secteur économique, M. Paul Desmarais jr, OC, président du conseil et co-chef de la direction, Power Corporation du Canada; dans le secteur social, Prof. Margaret Lock, anthropologue et titulaire de la chaire Marjorie Bronfman en sciences sociales de la médecine, Université McGill; dans le secteur culturel, M. Alain Simard, président-directeur général, L'Équipe Spectra; et, dans le secteur scientifique, Prof. Henry Mintzberg, titulaire de la chaire John Cleghorn en gestion et directeur de faculté, programme de maîtrise internationale pour le leadership en santé, Université McGill.

«La Chambre est fière d'organiser et de parrainer cet événement annuel prestigieux, afin de reconnaître publiquement ces véritables ambassadeurs de notre métropole, ces êtres hors du commun, dont le talent, la vision, l'audace, la détermination et la passion contribuent à l'évolution d'une ville plus humaine, plus vibrante, plus créative et plus prospère . Au nom de la Chambre, de nos membres et en mon nom personnel, je désire transmettre nos plus chaleureuses félicitations aux Grands Montréalais 2005 qui, par leur implication remarquable à l'essor de la collectivité, sont pour nous tous, Montréalais, des modèles inspirants. Leurs réalisations exceptionnelles participent au rayonnement de la Métropole, tant au pays qu'à l'étranger, et en cela aussi nous leur en sommes reconnaissants», a déclaré la présidente et chef de la direction de la Chambre, Mme Isabelle Hudon.

«Nous avons à nouveau le plaisir de célébrer les mérites de Grands Montréalais. Ce titre, ils l'ont mérité en oeuvrant dans divers domaines. Ils ont fait avancer des idées, mis de l'avant des projets, enrichi notre sensibilité, humanisé notre vie en société. Ils ont ajouté leur contribution à celle des femmes et des hommes qui ont bâti notre métropole. Ils ont fait de Montréal une ville plus forte, au rayonnement plus large, aux espérances plus grandes. Montréal se développe tous les jours grâce aux femmes et aux hommes qui participent à sa vie. À l'avenir, elle aura encore plus besoin de leur appui pour occuper une place de choix parmi les villes dont le nom est synonyme de qualité de vie, d'ouverture sur le monde, de talent», a déclaré à son tour le maire de Montréal, Gérald Tremblay.

«Les Grands Montréalais d'aujourd'hui ont non seulement innové dans leur domaine respectif, mais ils sont aussi des symboles uniques du dynamisme, de la richesse et de la diversité de la communauté montréalaise. Leur talent, leur contribution à la collectivité dans les secteurs culturel, économique, social et scientifique sont une remarquable source d'inspiration pour les générations présentes et futures» a mentionné M. Robert Lacroix, président du conseil d'administration de l'Académie des Grands Montréalais.

Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a invité les Grands Montréalais 2005 à signer le livre d'or, en présence de Mme Hudon et de M. Lacroix.

C'est en 1988 que la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a créé l'Académie des Grands Montréalais, qui compte aujourd'hui 94 membres incluant les quatre personnalités intronisées cette année.

Cet événement annuel de la Chambre est rendu possible cette année grâce à l'appui financier de Développement économique Canada, partenaire principal, en collaboration avec CN et le Groupe Financier Banque TD, et représente une occasion unique de rencontrer les Grands Montréalais 2005 et de les féliciter personnellement. Vous trouverez sur le site Web de la Chambre leurs notes biographiques et leurs photos à l'adresse suivante : http://www.ccmm.qc.ca/hommage05

L'Académie des Grands Montréalais de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain profite de l'occasion pour remettre, chaque année, un Prix d'excellence à trois étudiants de doctorat, diplômés des universités montréalaises ou de leurs écoles affiliées, pour la haute qualité de leur recherche. Les lauréats 2005 sont : dans la catégorie «Sciences humaines et sociales, arts et lettres», Mme Catherine Leclerc, Department of Ph.D. in humanities program, Concordia University; dans la catégorie «Sciences naturelles et génie», M. Pierre Deschamps, département sciences de la terre et de l'atmosphère, Université du Québec à Montréal; et, dans la catégorie «Sciences de la santé», Mme Carole Abi Farah, département de physiologie, Université de Montréal.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca