la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Communiqué : La Chambre de commerce du Montréal métropolitain signe une entente de partenariat avec la Chine

Communiqué

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain signe une entente de partenariat avec la Chine

Beijing, le 24 septembre 2005 – Dans le cadre de la mission économique en Chine dirigée par le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, la présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, madame Isabelle Hudon, a signé aujourd'hui à Beijing, une entente de partenariat avec le China Council for the Promotion of International Trade.

Cette mission en Chine est l'occasion de créer de nouvelles alliances d'affaires bénéfiques tant pour la Chine que pour la grande région métropolitaine et l'ensemble du Québec. À cet égard, l'entente conclue entre la Chambre et le China Council for the Promotion of International Trade (CCPIT) favorisera la promotion des échanges commerciaux et la création de liens économiques entre Montréal et la Chine par le biais, notamment, de l'accueil au sein de l'équipe de la Chambre, d'un représentant du CCPIT national.

À l'heure de la mondialisation des échanges, la Chine connaît une effervescence économique sans pareille. Son émergence parmi les puissances économiques internationales a engendré de nombreuses occasions d'affaires pour le Québec dont les exportations en territoire chinois qui ont doublé au cours des cinq dernières années.

« La Chambre est convaincue que toutes les entreprises de Montréal et du Québec ont intérêt à se doter d'une stratégie d'expansion dans laquelle les possibilités d'exportation avec la Chine doivent obligatoirement être analysées. Car le développement de Montréal, moteur économique du Québec, est propulsé par les entreprises et tout particulièrement celles qui sont en mesure d'exceller sur les marchés étrangers. Par leur expertise et leur savoir-faire, ces entreprises participent activement à la création de richesse. C'est pourquoi nous avons tout à gagner à cultiver nos relations avec ce nouveau joueur de taille qu'est la Chine, afin d'assurer notre plein rayonnement à l'international et de faire fructifier nos échanges économiques », a déclaré M me Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca