la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Communiqué : La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue l'annonce du Cadre stratégique national pour le secteur de l'aérospatiale et de la défense

Communiqué

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue
l'annonce du
Cadre stratégique national pour le secteur de l'aérospatiale et de la défense

Montréal, le 25 novembre 2005 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue la présentation faite aujourd'hui par le ministre des Transports, l'honorable Jean-C Lapierre, du Cadre stratégique national pour le secteur de l'aérospatiale et de la défense. Ce cadre stratégique élaboré en partenariat avec les principaux acteurs de l'industrie sur un horizon de 20 ans favorisera la croissance d'un secteur d'une importance stratégique pour l'économie de Montréal. La Chambre avait d'ailleurs, à de nombreuses reprises, et conjointement avec le milieu syndical et les représentants de l'industrie, fait valoir l'importance pour le Canada de se doter d'une politique nationale de l'aérospatiale.

« Parce que la concurrence à l'échelle internationale dans ce domaine de haute technologie se fait chaque jour de plus en plus vive, il importe que nous nous dotions des outils nécessaires pour y faire face. Or, si le Cadre stratégique représente une initiative structurante pour l'industrie, il importe qu'il soit rapidement mis en œuvre afin de créer le meilleur environnement possible pour que les multiples entreprises du domaine de l'aérospatiale – notamment les PME qui appuient le développement des grands donneurs d'ordres – puissent croître à leur pleine mesure », a déclaré la présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, madame Isabelle Hudon.

« Le secteur de l'aérospatiale constitue une industrie dont la production manufacturière est à forte valeur ajoutée. Celui-ci emploie déjà quelque 40 000 travailleurs au Québec, dont plus de 95 % dans la grande région de Montréal. Lorsqu'on fait référence au secteur de l'aérospatiale, on pense immédiatement aux grandes entreprises qui sont parmi les plus beaux fleurons de notre économie. Par contre, il ne faut pas oublier tous leurs sous-traitants et leurs fournisseurs de services – quelque 250 au Québec, dont 150 dans la région montréalaise – qui sont en grande majorité des PME », a conclu Isabelle Hudon.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca