la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Communiqué : LE CIRQUE DE SHANGHAI À MONTRÉAL EN 2007La TOHU et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain s'entendent pour faire de la culture un levier pour susciter des occasions d'affaires sino-québécoises

Communiqué

LE CIRQUE DE SHANGHAI À MONTRÉAL EN 2007
La TOHU et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain s'entendent pour faire de la culture un levier pour susciter des occasions
d'affaires sino-québécoises

Montréal, le 13 avril 2006 – La TOHU et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain sont heureux d'annoncer deux projets qui verront le jour à la suite des relations fructueuses développées avec des partenaires des milieux culturel et économique à l'occasion de la mission en Chine présidée par le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay.

La TOHU, le Cirque de Shanghai et le Conseil de réseau Canada-Chine viennent de signer une entente visant à établir des relations de coopération et à développer des échanges à long terme dans le secteur culturel des arts du cirque. Ces relations privilégiées visent l'échange d'expertise et d'information sur les expériences de travail dans ce domaine, ainsi que le développement et la mise en oeuvre de projets concrets de coopération et de développement. Les parties s'entendent dès maintenant sur la réalisation d'un premier projet de collaboration : assurer la présentation à l'automne 2007, en tout ou en partie, du spectacle ERA-Intersection of Time, du Cirque de Shanghai.

À cette entente s'ajoutera un volet économique, piloté par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain qui profitera de la venue à Montréal du Cirque de Shanghai pour accueillir une délégation d'affaires chinoise en vue de susciter des occasions commerciales entre les entrepreneurs chinois et québécois.

« Puisque le caractère international de Montréal revêt une importance capitale pour son plein développement, il importe donc, dans le contexte mondial actuel, d'œuvrer activement à solidifier notre collaboration et nos échanges avec des partenaires économiques émergents, comme l'occasion nous est présentement offerte avec la Chine. Et si le potentiel de la région métropolitaine se déploie dans ses activités de commerce international, il est également tributaire de la richesse de ses échanges culturels. Montréal est un véritable creuset de créativité. Elle se nourrit de sa diversité qui se manifeste autant dans la présentation d'événements culturels d'envergure internationale que dans la diffusion d'événements provenant de l'étranger. Notre métropole est ouverte et elle offre au monde ce qu'elle a de mieux : ses créateurs, son expertise, ses produits, ses services. Elle sait également reconnaître tout ce que le monde lui apporte et qu'elle œuvre activement à faire rayonner en ses murs », a déclaré Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« L'industrie culturelle des arts du cirque représente un extraordinaire potentiel de développement économique, tant au niveau local, régional qu'international. La TOHU et le Cirque de Shanghai possèdent des expertises distinctes et leur complémentarité appelle une collaboration étroite pour  favoriser le plein développement du potentiel de cette industrie culturelle. ERA-Intersection of Time, le tout dernier spectacle du Cirque de Shanghai, auquel nous avons assisté plus tôt cette semaine, est une création époustouflante de calibre international. Il est le fruit d'une rencontre entre artistes québécois et chinois de très grand talent. Nous sommes fiers de nous associer à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain dans ce projet et nous nous réjouissons à l'idée de faire découvrir aux Québécois l'extraordinaire créativité qui se dégage de cette collaboration », a déclaré Charles-Mathieu Brunelle, vice-président exécutif et directeur général de la TOHU.

Des liens d'amitié et de coopération ont été tissés entre la Ville de Shanghai et la Ville de Montréal depuis 1985 et les échanges amicaux réalisés à ce jour dans les domaines technique, économique et culturel se sont révélés bénéfiques aux deux villes et à leurs citoyens. La signature de la présente entente a été rendue possible grâce à la volonté manifestée par la Shanghai International Culture Association, le Conseil de réseau Canada-Chine et le Conseil des Arts de Montréal de développer des échanges culturels.

ERA – Intersection of Time
Le tout dernier spectacle du Cirque de Shanghai est une création sino-québécoise. Une vingtaine de techniciens et d'artistes québécois ont conçu ce spectacle, de la mise en scène à la musique. Cette rencontre entre artistes québécois et chinois a donné Era, un spectacle moderne, comme le voulait la Chine, en prévision des Olympiques de 2008 et de l'Exposition universelle de Shanghai en 2010. Un spectacle de calibre international. Era a été inauguré avec faste en septembre dernier. Le compositeur Michel Cusson, le metteur en scène Érick Villeneuve et le régisseur Louis Côté font partie de l'équipe.

TOHU… «Le Cirque, la Terre, l'Humain»
La TOHU, c'est trois volets intégrés : culturel (faire de Montréal l'une des capitales internationales des arts du cirque); environnemental (participer activement à la réhabilitation d'un des plus grands sites d'enfouissement de déchets situé en milieu urbain en Amérique du Nord); et communautaire (contribuer au développement du quartier Saint-Michel à Montréal, l'un des plus sensibles au Canada). La TOHU, c'est aussi des types d'installation distincts : une salle circulaire unique au Canada; une salle d'exposition; une place publique extérieure. En plus d'accueillir des spectacles de cirque de haut niveau, la TOHU propose à la population une foule d'activités et de services gratuits : spectacles, expositions, ateliers, visites guidées et des rassemblements éducatifs et festifs.

CHAMBRE DE COMMERCE DU MONTRÉAL MÉTROPOLITAIN
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.

-30-

Sources :

Camille Bégin
Relationniste – TOHU
Tél. : (514) 374-3522, poste 2229
camille.begin@tohu.ca
www.tohu.ca/

Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca
www.ccmm.qc.ca