la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Communiqué : Publication de la stratégie de développement économique du gouvernement du Québec : une reconnaissance de la métropole comme locomotive économique du Québec

Communiqué

Publication de la stratégie de développement économique
du gouvernement du Québec : une reconnaissance de la métropole comme locomotive économique du Québec

Montréal, le jeudi 13 octobre 2005 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain constate avec plaisir que le gouvernement du Québec, avec la publication de sa Stratégie de développement économique du Québec, reconnaît explicitement l'importance stratégique de la région métropolitaine de Montréal et qu'il s'agit de « la locomotive essentielle au développement économique québécois ».

« Nous savions que le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Monsieur Claude Béchard, était particulièrement sensible à l'importance de Montréal pour la santé économique du Québec. Aussi, nous nous réjouissons que cette sensibilité, qui a fait l'objet de multiples interventions de notre part auprès du gouvernement du Québec, trouve sa place dans cette stratégie », a déclaré la présidente et chef de la direction de la Chambre, madame Isabelle Hudon.

« Cela dit, tout en saluant ce pas important franchi par le gouvernement, nous espérons qu'il ira encore plus loin et qu'il placera le développement et la réussite de la métropole au cœur des enjeux prioritaires pour tous les Québécois. En effet, la région métropolitaine de Montréal génère la moitié du produit intérieur brut québécois. Elle est le moteur de la croissance économique de la province et de la capacité du gouvernement à intervenir dans le développement des régions », a ajouté Isabelle Hudon.

À cet égard, la publication des prévisions de croissance hier par le Conference Board du Canada vient à nouveau confirmer cette réalité : en 2006, la croissance de Montréal devrait s'élever à 3,9 %, ce qui permettra à celle du Québec d'atteindre 3,1 %. En conséquence, nous croyons que la performance économique de la métropole est un enjeu que tous les Québécois devraient s'approprier, puisque cette réussite est intimement liée aux moyens dont disposera, dans le futur, le gouvernement pour la réalisation de ses engagements », a conclu Isabelle Hudon.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca