la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Communiqué : Opération Retour à l'école : L'offensive «matière grise» est lancée : Plus de 400 femmes et hommes d'affaires débarquent dans les écoles

Communiqué

Opération Retour à l'école
L'offensive «matière grise» est lancée : Plus de 400 femmes et hommes d'affaires débarquent dans les écoles

Montréal, le 25 mars 2002- La Chambre de commerce du Montréal métropolitain lançait aujourd'hui à l'école secondaire Joseph-François-Perrault son opération annuelle Retour à l'école. Afin d'inciter les jeunes à la persévérance scolaire, cette opération est véritablement le fer de lance d'un programme bien réel pour les sensibiliser aux réalités des affaires.

En effet, plus de 400 femmes et hommes d'affaires venant de quelque 200 entreprises différentes se prêtent à ce que nous pourrions appeler le «congrès de la matière grise», et ce durant tout le mois d'avril, auprès de 12 000 élèves dans une soixantaine d'écoles de Montréal. Ces rencontres par petits groupes permettent aux jeunes de troisième, quatrième et cinquième années du secondaire d'engager un dialogue rapproché avec des entrepreneurs du monde des affaires qui peuvent ainsi répondre à leurs questions les plus précises.

Conscients de l'importance capitale pour le développement économique de Montréal d'éveiller chez nos jeunes le désir de poursuivre des études et d'obtenir un diplôme, les gens d'affaires appuient massivement et sans réserve cette initiative, lancée en 1997, et qui ne cesse de s'étendre. Retour à l'école est d'une manière très directe le résultat d'une profession de foi envers les jeunes d'ici, que la Chambre de commerce du Montréal métropolitain considère comme les partenaires essentiels de l'avenir économique de la grande région de Montréal. Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier du Fonds Ville-Marie.
Lors de la conférence de presse de l'opération Retour à l'école, le président de la Chambre, M. Guy Fréchette, a indiqué que la croissance économique de la grande région de Montréal passe inéluctablement par une concertation des pouvoirs publics et privés, en particulier pour s'assurer de produire, d'attirer et de retenir chez nous un nombre sans cesse croissant de cerveaux. «En effet, on ne saurait envisager le développement international de la nouvelle ville, a-t-il précisé, sans constituer en priorité une importante réserve de jeunes talents créateurs et sans rassembler une main-d'oeuvre qualifiée, disponible sur place. À ce titre, le décrochage scolaire est un fléau que les gens d'affaires de Montréal, à travers l'opération Retour à l'école, tentent de réduire.»

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte au-delà de 7 000 membres. Sa mission première est de représenter les intérêts de la communauté d'affaires du Grand Montréal. Ses objectifs : être en tout temps pertinente pour ses membres, crédible auprès du public et influente auprès des gouvernements et des décideurs.