Pour plus d'informations

Courriel

info@ccmm.ca

Communiqué : Coalition Montréal - Une coalition en faveur de Montréal voit le jour

UNE COALITION EN FAVEUR DE MONTRÉAL VOIT LE JOUR

Montréal, le 19 novembre 2003 – Près de 200 personnalités, premiers signataires de la déclaration Une ville qui nous rassemble !, ont marqué aujourd'hui la naissance de Coalition Montréal, un mouvement non partisan, issu de la société civile montréalaise, en faveur de la nouvelle ville et des valeurs qui la portent.

« Ces personnalités, issues autant du milieu des affaires, de la culture, de la nouvelle génération, que des secteurs académique, sociocommunautaire, syndical et sportif, sont le reflet même de la diversité et de la richesse de la société montréalaise. Elles sont ici rassemblées dans un but commun : inviter tous les citoyens et citoyennes de la nouvelle Ville de Montréal à participer au débat et ainsi permettre à la métropole de progresser et d'occuper la place qu'elle peut occuper compte tenu de ses nombreux atouts. Puisque Montréal est à nous, les défis que nous pose la création d'une nouvelle Ville doivent être une raison pour resserrer les rangs, retrousser nos manches et travailler ensemble», a affirmé Simon Brault, l'un des sept partenaires de la coalition.

Pour sa part, Phyllis Lambert, partenaire aussi de la coalition, a déclaré que : « Ce n'est pas en regardant en arrière qu'on bâtit l'avenir de Montréal. Cette coalition représente une occasion unique pour les Montréalaises et les Montréalais de s'approprier leur nouvelle ville et de dire : "ensemble, faisons mieux!" Nous ne pouvons demeurer indifférents aux défis urbains et collectifs qui sont devant nous, alors que Toronto, Boston, Barcelone, Milan ou Chicago se mobilisent pour les relever. C'est pourquoi nous faisons le choix de promouvoir le nouveau Montréal pour ce qu'il est, et surtout pour ce qu'il peut devenir : une véritable Cité du monde, tournée résolument vers l'avenir et capable de relever les défis du 21e siècle avec une gestion et des infrastructures modernes; des quartiers où les résidents veillent à l'amélioration de leur environnement, des institutions et des services de qualité; des établissements universitaires et des travailleurs de grande réputation; une remarquable diversité de son économie; et l'envergure de sa culture.»

Afin d'offrir à tous les Montréalais et Montréalaises la possibilité d'exprimer leur adhésion à la nouvelle Ville, les partenaires de Coalition Montréal ont aussi lancé un site Web accessible aux adresses : www.coalitionmontreal.qc.ca ou www.montrealcoalition.qc.ca. Ce rendez-vous électronique sera l'un des lieux de rassemblement pour tous ceux et celles qui décideront de prendre part à cette initiative.

La coalition en faveur de Montréal est une initiative, non partisane, lancée dans un premier temps par Simon Brault, président, Culture Montréal; Benoit Labonté, président, Chambre de commerce du Montréal métropolitain; Robert Lacroix, recteur, Université de Montréal; Phyllis Lambert, présidente, Centre Canadien d'Architecture; Henri Massé, président, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec; Nancy Neamtan, présidente et directrice générale, Chantier de l'économie sociale; ainsi que Philip O'Brien, administrateur de sociétés et fondateur de Devencore.

Liste des personnalités qui appuient la coalition

Source :
Yves Hamel
Coalition Montréal
Tél. : (514) 871-4000, p. 4060 ou 971-0605, cell.

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.