la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Communiqué : Gouvernance métropolitaine : le gouvernement du Québec tient parole

Communiqué

Gouvernance métropolitaine :
le gouvernement du Québec tient parole

Montréal, le 25 octobre 2005 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille avec grande satisfaction l'annonce faite aujourd'hui par la ministre des Affaires municipales et des Régions, Mme Nathalie Normandeau, quant aux recommandations qu'elle entend soumettre à l'approbation du Conseil des ministres qui établira la composition du conseil d'agglomération de l'île de Montréal.

« Force est de reconnaître que le gouvernement demeure fidèle à ses engagements dans ce dossier. À l'origine, le ministre responsable de l'élaboration de la Loi 9, M. Jean-Marc Fournier, avait fait preuve de beaucoup de discernement en établissant des conditions pour la défusion qui garderaient relativement intacte la capacité de la grande ville de Montréal d'assurer son plein et sain développement. Avec les recommandations qu'elle soumettra au Conseil des ministres, la ministre des Affaires municipales et des Régions, Mme Nathalie Normandeau, poursuit avec fermeté dans la lignée de son prédécesseur pour mener à terme ce dossier de façon particulièrement responsable et éclairée », a commenté la présidente et chef de la direction de la Chambre, Mme Isabelle Hudon.

« Nous sommes spécialement heureux de constater que la gouvernance de l'île de Montréal sera conforme aux choix qui ont été présentés aux citoyens durant le processus menant aux référendums de juin 2004. La Chambre avait d'ailleurs souligné avec force au gouvernement son attachement au maintien des règles en vigueur au moment des référendums. Pour nous, il s'agissait non seulement de respecter le choix des citoyens de partout sur l'île, mais aussi de doter la métropole d'une structure de gouvernance performante et susceptible de soutenir son plein développement et, par le fait même, de contribuer à celui de tout le Québec », a poursuivi Isabelle Hudon.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca