la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Communiqué : Lancement du projet « Jeunes Exportateurs » : douze jeunes entrepreneurs choisis pour développer leur expertise dans le cadre de ce programme innovateur

Communiqué

Lancement du projet « Jeunes Exportateurs » : douze jeunes entrepreneurs choisis pour développer leur expertise dans le cadre de ce programme innovateur

Montréal, le 7 mai 2003 - La Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse, en collaboration avec le World Trade Centre Montréal et le Service d'aide aux jeunes entrepreneurs (SAJE) - Montréal Métro et la Jeune Chambre de Commerce de Montréal lancent aujourd'hui la première activité du projet « Jeunes exportateurs », grâce à l'appui financier de Développement économique Canada, le partenaire principal du projet.

Ce programme donne l'occasion à douze jeunes entrepreneurs de développer et de consolider de nouveaux marchés à l'étranger en profitant d'un accompagnement complet à l'exportation.

« Le développement des marchés et l'exportation, de même que l'entrepreneurship, notamment chez les jeunes, font partie des priorités que s'est données le gouvernement du Canada. La contribution de 150 180 $ consentie par Développement économique Canada au projet Jeunes Exportateurs — qui sera réalisé conjointement par la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse, la Jeune Chambre de Commerce de Montréal, le Service d'aide aux jeunes entrepreneurs - Montréal Métro et le World Trade Centre Montréal — vise précisément ce double objectif. Les jeunes gens d'affaires choisis pour participer à cette initiative pourront ainsi bénéficier d'une formation d'appoint leur permettant d'envisager faire des affaires sur les marchés étrangers. À titre de secrétaire d'État responsable de Développement économique Canada, c'est avec plaisir que je m'associe à ce projet porteur. Je profite également de l'occasion qui m'est offerte pour souhaiter à toutes les participantes et à tous les participants des échanges fructueux et une expérience des plus enrichissantes », a tenu à déclarer l'honorable Claude Drouin.

Les entreprises choisies bénéficieront, dans la prochaine année, d'une gamme intégrée et complète de services d'aide à l'exportation qui les guidera dans leurs démarches. Le programme comprend trois ateliers de formation, un diagnostic à l'exportation réalisé en entreprise, un plan d'exportation, une mission aux douanes américaines et une mission multisectorielle à destination d'un marché prometteur du Nord-Est américain.

« Étant donné que 70 % des exportations manufacturières québécoises proviennent de l'agglomération urbaine de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a choisi de miser – par le biais de sa direction World Trade Centre Montréal – sur le développement des leaders de demain. Pour les entreprises participantes, le projet « Jeunes exportateurs » est l'occasion parfaite pour bien évaluer leur niveau de préparation à l'exportation et partir sur la voie du succès vers les marchés étrangers. Elles bénéficieront de l'expertise du World Trade Centre Montréal en matière d'exportation ainsi que du suivi personnalisé d'un conseiller en entreprises », a souligné Benoit Labonté, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Les douze entrepreneurs ont été choisis à partir d'une grille d'évaluation établie conjointement par les quatre organismes, soit : l'engagement de la direction envers la démarche à l'exportation, le potentiel de marché pour le produit ou service à valeur ajoutée, une bonne capacité de production de même qu'une bonne capacité financière.

Les douze entrepreneurs qui ont été retenus pour participer au programme sont : M. Felipe Gallon, de Caribbean Juice; Mme Brigitte Boulanger, de Cuisines steam inc.; M. Ofer Allan Avital, de Evidence Matters; Mme Marie-Josée Salvas, de Kläss & Co.; M. Mathieu Boivin, de MAKA/Norcan Aluminium inc.; M. Marc Gagnon, de MGA Concept; M. Miguel Heredia, de Odotech inc.; M. Nicolas Bastien, de Qualicode Logiciel inc.; M. Martin Joyal, de Rapid Smack inc.; M. Stéphane Cossette, de Real DB inc.; M. Daniel Raiche, de Snowlab design inc., et Mme Vyara Ndejuru, de Yso.

-30-

Pour information :

Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
spaquette@ccmm.qc.ca

 

Une initiative de :
Partenaire principal :