la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Communiqué : Construction d'un nouveau complexe de divertissement aux abords du bassin Peel : un projet structurant pour le développement de Montréal

Communiqué


Construction d'un nouveau complexe de divertissement
aux abords du bassin Peel :
un projet structurant pour le développement de Montréal

Montréal, le 22 juin 2005 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain exprime son appui au projet de construction d'un complexe de divertissement aux abords du bassin Peel présenté aujourd'hui par Loto Québec et le Cirque du Soleil. Ce nouveau complexe récréotouristique intégré – comprenant un centre de foires, un hôtel, un spa, une salle de spectacles, et un casino – générera des retombées importantes pour le développement économique, culturel et touristique non seulement de la métropole, mais de tout le Québec.

« La construction de ce complexe de divertissement dans le secteur du havre de Montréal est une excellente nouvelle pour la métropole. Il s'agit là d'un projet porteur, qui illustre la capacité de Montréal de rayonner à l'international et qui mettra en valeur toute sa créativité. Par ailleurs, la Chambre insiste sur l'importance de procéder, en même temps que ce projet, à la mise en place d'un équipement d'envergure pour répondre aux besoins de l'industrie des foires commerciales et, surtout, pour permettre à Montréal de rester concurrentielle à l'échelle mondiale », a déclaré Mme Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Ce projet de complexe de divertissement est d'autant plus prometteur qu'il possède tous les atouts permettant d'en faire un catalyseur de la revitalisation et de la mise en valeur du havre de Montréal – au même titre que l'agrandissement du Palais des congrès et la construction du siège social de la Caisse de dépôt ont accéléré la réalisation du Quartier International. Nous saluons également la démarche de Loto-Québec qui a réussi à donner à son projet une portée économique majeure en y associant le savoir-faire et la renommée du Cirque du Soleil. Cette association contribuera indéniablement à l'injection de 180 millions $ de capitaux privés dans le projet et à la création de 14 000 emplois pour les années de construction et de 6 000 les années suivantes », a poursuivi Mme Hudon.

La Chambre accueille également avec enthousiasme la mise sur pied d'un comité interministériel de haut niveau qui aura la responsabilité d'évaluer les impacts du projet, entre autres, sur la revitalisation et le développement social du secteur. « Pour qu'un projet ambitieux soit une réussite et obtienne l'appui des citoyens, des mécanismes de suivi transparents et rigoureux sont incontournables. Dans ce contexte, nous apprécions l'étendue et la clarté du mandat confié au comité interministériel. Il va sans dire que la Chambre suivra leurs travaux avec attention », a enchaîné Isabelle Hudon.

« Les prochaines années seront riches en projets structurants dans la métropole : pensons à la construction des deux centres hospitaliers universitaires (CHU), à la mise en valeur du havre de Montréal ou encore à ce nouveau complexe de divertissement. Tous ensemble, ces projets donneront à Montréal les airs d'un immense chantier, d'une ampleur qui n'est pas sans rappeler à la communauté d'affaires le dynamisme qui a précédé Expo 1967. Nous y voyons là le signe particulièrement encourageant d'une métropole qui croit en elle et qui est déterminée à se donner des outils à la mesure de ses ambitions », a conclu Isabelle Hudon.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca