la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Communiqué : Certification de conformité des produits à l'étranger : le World Trade Centre Montréal et le Centre de recherche industrielle du Québec joignent leur expertise dans le cadre d'une entente de partenariat en formation

Communiqué


Certification de conformité des produits à l'étranger :

le World Trade Centre Montréal et le Centre de recherche industrielle du Québec joignent leur expertise dans le cadre d'une entente de partenariat en formation


Montréal, le 12 novembre 2003 – Le World Trade Centre Montréal (WTC Montréal) et le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) annoncent aujourd'hui – à «l'Espace innovation» du CRIQ au Forum Export 2003 – une nouvelle entente de partenariat pour la mise sur pied d'ateliers de formation.

Ces ateliers visent à parfaire les connaissances des entrepreneurs en matière de contraintes normatives et réglementaires des différents pays, de même qu'à les aider à franchir les étapes requises en vue d'une certification de conformité des produits à exporter.

«Pour les entreprises d'ici, tout particulièrement les PME, l'exportation n'est pas un luxe mais bien une nécessité économique incontournable, car leur prospérité dépend de plus en plus de leur capacité à se mettre au diapason du commerce international. À cet égard, les ateliers de formation élaborés dans le cadre de ce nouveau partenariat seront certainement d'un apport technique précieux pour les exportateurs québécois, en leur permettant de se tenir bien au fait des différentes exigences et normes des pays vers lesquels ils désirent exporter et d'être ainsi en mesure de préparer adéquatement leurs produits», a déclaré monsieur Benoit Labonté, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

«Selon notre expérience, les produits que nous testons pour les PME exportatrices qui doivent se plier à des exigences normatives de pays étrangers ne passent pas l'étape de validation dans près de 90 % des cas.  Avec ces ateliers de formation, nous voulons jouer un rôle préventif auprès des entreprises en les aidant à mieux préparer leurs produits à l'exportation et ainsi éviter des frais importants» témoigne madame Carole Lachance, vice-présidente, Partenariat et développement des marchés du CRIQ.

Le WTC Montréal et le CRIQ mettront également au point des ateliers de formation «sur mesure», adaptés à une ou plusieurs entreprises spécifiques, toujours sur des sujets reliés à l'exportation de produits. Les ateliers seront principalement axés sur le secteur manufacturier particulièrement dans le domaine du transport, du meuble, de l'électronique, de la construction, du plastique et de l'agroalimentaire.

Le rayonnement de ce partenariat s'étendra à la grandeur du Québec puisque des ateliers sont non seulement prévus dans la grande région métropolitaine de Montréal mais aussi, parallèlement, dans la plupart des régions de la province. À cet égard, le WTC Montréal et le CRIQ collaboreront avec les organismes de développement économiques régionaux s'occupant d'exportation, et ce, afin de permettre à leurs clientèles de profiter de ces ateliers.

Le World Trade Centre Montréal est une direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, qui reçoit l'appui de Développement économique Canada et qui offre des services en exportation à la grande communauté des affaires.

Le CRIQ a pour mission de stimuler le développement économique du Québec en accompagnant les entreprises dans leur démarche d'innovation. Le CRIQ met à leur service, selon une approche globale de leurs besoins, une expertise à la fine pointe des connaissances.

- 30 -

Source :

Sylvie Paquette

Coordonnatrice, Relations médias

Chambre de commerce du Montréal métropolitain

sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

Tél. : (514) 871-4000, poste 4015



Nicole Lemelin

Conseiller senior

V.-P. Partenariat et développement des marchés

CRIQ

Nicole.lemelin@criq.qc.ca

Tél. : (514) 383-3236