la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Communiqué : Augmentation du budget de Placements Culture : une excellente nouvelle pour le financement privé de la culture

Communiqué

Augmentation du budget de Placements Culture :
une excellente nouvelle pour le financement privé de la culture

Montréal, le 24 août 2006 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit de l'ajout de 5 millions de dollars au budget de Placements Culture, annoncé aujourd'hui par la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, pour son effet encourageant sur le soutien financier accordé aux organismes culturels par le secteur privé.

« L'augmentation du budget de Placements Culture et la poursuite de ce programme contribueront très certainement à modifier la culture philanthropique québécoise à l'égard de la culture. D'ailleurs, avec son départ fulgurant et des résultats déjà plus qu'encourageants, nous sommes plus que jamais convaincus du potentiel de cette initiative qui portera fruit dans les années à venir », a déclaré Isabelle Hudon, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

L'approche adoptée par Placements Culture permet en effet d'instaurer des conditions de nature à inciter, dans une perspective de long terme, le secteur privé à contribuer davantage au financement des organismes culturels. C'est d'ailleurs pourquoi la Chambre avait souhaité que le budget de ce programme soit reconduit et maintenu sur une période suffisante pour répondre aux besoins criants du secteur culturel et, surtout, agir de manière profonde en favorisant le mécénat dans la population.

« Les résultats d'une récente étude de la Chambre ayant souligné l'encore trop faible participation du secteur privé au financement de la culture, nous avons salué la pertinence de ce programme dès son lancement car nous sommes convaincus qu'il réussira à stimuler la philanthropie à l'égard du secteur culturel, haussant le soutien du secteur privé pour appuyer les efforts que déploient nos artistes pour faire vibrer et rayonner la culture et la créativité québécoises. Pour les gens d'affaires qui appuient financièrement les organismes culturels inscrits au programme Placements Culture, il y a non seulement l'avantage fiscal normalement relié à ce type de contribution, mais aussi celui de savoir que cet appui constitue un puissant levier du dynamisme culturel de Montréal », a ajouté Isabelle Hudon.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Pour information :
Chantal Roby
Coordonnatrice, Communications
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514-871-4000, poste 4088
croby@ccmm.qc.ca