la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Communiqué : Budget Séguin 2004-2005 : la métropole ignorée !

Communiqué


Budget Séguin 2004-2005 : la métropole ignorée !

Montréal, le 30 mars 2004 - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain constate, avec grande déception, que cette année encore, le gouvernement du Québec ne reconnaît pas, dans son budget, l'importance pourtant vitale de Montréal pour le développement du Québec.

« Nous sommes particulièrement déçus de remarquer que, dans les axes prioritaires de sa nouvelle stratégie de développement économique, le ministre des Finances, M. Yves Séguin, omet de reconnaître spécifiquement le rôle indispensable du moteur économique du Québec. Pour nous, une telle orientation est surprenante de la part d'un gouvernement qui vient de déclarer sa volonté de faire briller le Québec parmi les meilleurs et, notamment, de favoriser une progression du niveau de vie des Québécois. En effet, dans la poursuite de ces importants objectifs, nous voyons mal comment le gouvernement peut se passer d'une vision claire de développement pour Montréal, son principal levier de développement économique », a déclaré le président de la Chambre, Benoit Labonté.

« Le présent budget se contente malheureusement de réitérer les engagements – non tenus – du budget de juin dernier de réfléchir aux moyens par lesquels il sera possible de fournir aux villes du Québec des sources de revenus nouvelles, accrues, prévisibles et récurrentes. Pour la Chambre, cela est très inquiétant : si le gouvernement reporte constamment ses réflexions sur le financement des villes, jusqu'à quand devrons-nous attendre pour voir des moyens concrets mis à leur disposition pour qu'elles assument leurs responsabilités grandissantes ? », a enchaîné Benoit Labonté.

Par ailleurs, la Chambre s'inquiète de l'absence de mesures de soutien aux exportateurs alors que les documents budgétaires soulignent à grands traits le recul, pour une troisième année consécutive, des exportations québécoises. Dans la mesure où 57,5 % du produit intérieur brut du Québec provient des exportations, l'inaction dans ce domaine nous apparaît d'autant plus injustifiable et inquiétante.

La Chambre reconnaît que le budget de M. Séguin comporte certaines mesures pan-québécoises qui auront potentiellement des effets sur la métropole. Elle se réjouit notamment de décisions telles que l'augmentation des budgets en éducation – particulièrement des universités –, le soutien accru au milieu de la culture, le maintien de mesures fiscales relatives à la recherche et au développement et, enfin, les nouveaux engagements en matière de logement social. Par ailleurs, la Chambre accueille favorablement l'augmentation du nombre d'entreprises exemptées de la taxe sur le capital et suivra avec attention l'engagement du ministre de réduire au prochain budget cette taxe pour l'ensemble des entreprises – ce qui demeure toujours une nécessité.

« Néanmoins, ces mesures isolées ne s'apparentent aucunement à une vision du rôle que l'agglomération urbaine de Montréal joue en tant que principal centre de création de richesse du Québec. Or, nous croyons que le Québec n'aura pas d'autre occasion dans son histoire de se doter d'une véritable métropole d'envergure internationale et que des gestes majeurs doivent toujours être posés en ce sens », a conclu Benoit Labonté.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services à la grande communauté des affaires. Forte de ses trois directions de services spécialisées – Info entreprises , Institut du commerce électronique et World Trade Centre Montréal – desservant les individus, commerçants et entreprises de toutes tailles, la Chambre constitue le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : (514) 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

Hyperlien au mémoire : http://www.ccmm.qc.ca/Soumission_Seguin_Janvier_2004