la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Communiqué : Coalition Montréal : près de 90 % des Montréalais ont décidé d'adhérer à la nouvelle Ville de Montréal

Communiqué

Coalition Montréal  : près de 90 % des Montréalais
ont décidé d'adhérer à la nouvelle Ville de Montréal

Montréal, le 20 juin 2004 – Coalition Montréal – un regroupement de plus de 200 personnalités issues du milieu des affaires, de la culture et des secteurs académique, sociocommunautaire, syndical et sportif – relève avec satisfaction que, à la suite des référendums tenus aujourd'hui dans 22 secteurs montréalais, près de 90 % de la population de l'île de Montréal a adhéré de facto à la nouvelle ville et choisi ainsi de croire en son plein potentiel et de regarder vers l'avenir. «Il est important de souligner et de reconnaître que, après seulement un peu plus de deux ans d'existence de la nouvelle ville - et malgré toutes les embûches -, il s'agit d'un résultat très appréciable», a déclaré fièrement Benoit Labonté, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

«Il est maintenant plus important que jamais que, tous ensemble, nous travaillions à relever les défis du XXI e siècle avec une gestion et des infrastructures modernes, à développer des quartiers dont les résidents veillent à l'amélioration de leur environnement, et à élever la métropole à l'envergure remarquable que lui confèrent ses artistes et ses grandes institutions culturelles, et cela, afin de pouvoir faire face à notre véritable concurrence», a ajouté Phil O'Brien, administrateur de sociétés et conseiller spécial, Développement Télémédia inc.

«Nous invitons maintenant le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, à déployer tous les efforts nécessaires pour établir la vision et planifier les actions du nouveau Conseil d'agglomération dont il assumera dorénavant la présidence. Ce Conseil se doit d'être fort, puisqu'il sera l'outil par excellence pouvant assurer la cohérence de notre développement économique, social, culturel et environnemental», a précisé Nancy Neamtan, présidente et directrice générale, Chantier de l'économie sociale.

«Nous lançons également un appel au gouvernement du Québec qui, à défaut d'avoir lui-même développé une vision montréalaise précise qui reflète l'importance des enjeux de développement des villes, doit maintenant s'assurer de donner tous les outils et la marge de manœuvre nécessaires au Conseil d'agglomération, afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle stratégique. Le gouvernement doit également réitérer clairement à la population "défusionniste" qu'il est hors de question de modifier la Loi 9. Nous pourrons alors retrousser nos manches et travailler ensemble, en regardant uniquement vers l'avenir», a conclu Benoit Labonté.

Coalition Montréal est une initiative non partisane lancée dans un premier temps par Simon Brault, président, Culture Montréal; Benoit Labonté, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain; Robert Lacroix, recteur, Université de Montréal; Phyllis Lambert, présidente, Centre Canadien d'Architecture; Henri Massé, président, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec; Nancy Neamtan, présidente et directrice générale, Chantier de l'économie sociale; ainsi que Philip O'Brien, administrateur de sociétés et conseiller spécial, Développement Télémédia inc.

-30-

Pour information :
Isabelle Hudon
Tél. (514) 913-0407
www.coalitionmontreal.com