la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

La Politique nationale de la recherche et de l’innovation du Québec : la Chambre accueille favorablement l’annonce de nouveaux investissements en recherche et innovation

Montréal, le 16 octobre 2013 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille favorablement la Politique nationale de la recherche et de l’innovation présentée aujourd’hui par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec, Pierre Duchesne.

« L’avenir de la métropole repose sur la vitalité de son économie du savoir. En ce sens, la nouvelle politique constitue un levier fondamental pour la région métropolitaine et ses entreprises. L’annonce de nouveaux investissements de 3,7 G$ sur cinq ans dans le cadre du nouveau plan de recherche et d’innovation est donc une très bonne nouvelle pour la communauté d’affaires », a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre, M. Michel Leblanc.

« Une stratégie ciblée, telle que celle présentée aujourd’hui, permet de maximiser les retombées en matière de compétitivité, de croissance et de rayonnement. De plus, la valorisation des domaines stratégiques devrait profiter aux sept grappes industrielles évoluant dans la région métropolitaine. La Politique nationale de la recherche et de l’innovation appuie la vocation de la métropole comme ville du savoir. Les mesures favorisant les collaborations entre les entreprises et les chercheurs universitaires permettront le développement de technologies novatrices et contribueront à l’amélioration de notre productivité. Cela ne doit pas nous faire oublier que ces efforts ne seront porteurs qu’à condition d’être accompagnés de mesures répondant aux enjeux de commercialisation et aux besoins des entreprises », a ajouté Michel Leblanc.

« Comme nous l’avons déjà souligné, le défi reste de favoriser un environnement d’affaires stable,  prévisible et propice à l’action du secteur privé. Les impulsions à court terme que propose le gouvernement constituent un pas dans la bonne direction. Cependant, à plus long terme, le gouvernement devra mettre en place un environnement d’affaires compétitif qui amènera les entreprises à investir sans avoir à s’appuyer sur des incitatifs gouvernementaux », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

 

 

Source :

Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca 

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca