la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Plan emploi métropole : Le gouvernement innove dans son approche face aux défis des entreprises

Communiqué

Plan emploi métropole : Le gouvernement innove dans
son approche face aux défis des entreprises

Montréal, le 5 novembre 2010 – La ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Julie Boulet, a annoncéla création du Conseil emploi métropole lors d’une rencontre organisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Direction régionale d’Emploi-Québec de l’Île-de-Montréal. La ministre a profité de son passage pour signer deux ententes de partenariat entre son ministère et la Chambre.

« L’emploi est un enjeu primordial alors que s’amorce une reprise encore fragile. C’est pourquoi nous accueillons avec enthousiasme la démarche de la ministre. Les défis de la métropole sont enfin abordés dans leur ensemble et non en cinq régions administratives différentes. Les échanges d’aujourd’hui ont été productifs et l’écoute dont Mme Boulet et son équipe ont fait preuve est le témoignage de la volonté du gouvernement de renforcer le marché de l’emploi dans la métropole », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre.

Près de 200 représentants du milieu des affaires ont pu discuter de la démarche du Plan emploi métropole et partager les perspectives de leurs entreprises sur des sujets comme la mobilité de la main-d’œuvre, l’intégration des immigrants, le développement des compétences et l’offre de services gouvernementaux relatifs à l’emploi.

« La mobilisation des acteurs présents aujourd’hui est importante pour assurer une meilleure formation de la main-d’œuvre et une intégration en emploi. Le Conseil emploi métropole permettra de poursuivre cette mobilisation. Nous croyons que ce type de collaboration entre le gouvernement et les entreprises est au cœur du succès des stratégies de développement économique », a ajouté M. Leblanc.

Cet événement a également été l’occasion pour le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain de conclure deux ententes de partenariat. La première concerne la création d’un guichet unique pour les services gouvernementaux destinés aux entreprises de Montréal, tandis que la seconde contribue à la mise en place d’une approche basée sur des stages et le développement de réseaux professionnels pour appuyer les nouveaux immigrants en recherche d’emploi. « Ces deux ententes représentent des outils flexibles pour permettre de répondre adéquatement aux besoins variés des entreprises et des immigrants », a affirmé Michel Leblanc.

Le président de la Chambre a conclu la rencontre en déclarant : « Dans le cadre du Plan emploi métropole, nous saluons les efforts du gouvernement pour faire une planification englobant l’ensemble de la région métropolitaine. On se souvient que le rapport Une métropole à la hauteur de nos aspirations, commandé par la Chambre, recommandait au gouvernement une meilleure coordination des politiques dans l’ensemble de la région métropolitaine ».

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca