la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

La Chambre appréhende la perte du siège social d'Osisko et ses répercussions sur son important réseau de fournisseurs

Montréal, le 16 avril 2014 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain constate qu'une surenchère est en cours pour l'acquisition de la minière québécoise Osisko et rappelle que celle-ci met en jeu le siège social de l’entreprise à Montréal et ses importantes retombées économiques pour le Québec et la métropole.

« La succession de surenchères démontre bien qu’Osisko et ses actifs aurifères valent plus que l’offre qui avait été déposée en janvier dernier. C'est une bonne nouvelle pour les actionnaires d’Osisko, qui confirme également les perspectives de développement à long terme de ses projets, en particulier celui du gisement aurifère de Malartic », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre.

« Cependant, la dynamique actuelle se traduira vraisemblablement par la vente de l'unique exploitant aurifère québécois d'envergure. Nous constatons que les règles actuelles n’ont pas permis de protéger une entreprise stratégique à partir du moment où une offre d'achat hostile a été déposée. Nous invitons le gouvernement à examiner et, le cas échéant, à adopter les recommandations du Groupe de travail sur la protection des entreprises québécoises afin de renforcer la capacité des administrateurs de sociétés du Québec de contrer des offres d’achat hostiles », a ajouté Michel Leblanc.

« Du point de vue de la métropole, il s’agit de la perte d’un siège social. Nous incitons Yamana Gold et Agnico Eagle, ou tout autre acquéreur potentiel, à s’engager à maintenir un système de gouvernance des actifs d’Osisko à Montréal et à préserver les pratiques d'approvisionnement auprès du réseau de fournisseurs locaux soutenu jusqu’ici par Osisko », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

- 30 -

Source : 
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca