la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Passeport PME : les 23 entreprises de la deuxième cohorte sont dévoilées

Montréal, le 8 octobre 2013 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Québec International sont fiers d’annoncer le nom des 23 entreprises qui participeront à la deuxième édition de Passeport PME. D’une durée de 18 mois, ce programme de formation et d’accompagnement est destiné aux entreprises ayant le potentiel de percer les marchés étrangers.

Parmi les 23 entreprises ayant franchi avec succès le processus de sélection, 15 proviennent de l’Ouest du Québec : 123 Certification inc., Atelier Kollontaï, BESTAR, Dans un Jardin, Éclairage Cyclone, Groupe conseil FXinnovation inc., GGI International, Delom Services, Hygie Canada, Judith & Charles, K2 Geospatial, Kinova inc., Palmex International inc., PROCAD CONSULTANTS et TechFab inc.

Les 8 entreprises provenant de l’Est du Québec sont : Consulair, Dectro International, Fumoir La Fée des Grèves, Jyga Technologies, Machitech Automation inc., NovAxis Solutions inc., Produits métalliques PMI et Triode.

Pour consulter les secteurs d’activité de chacune des entreprises de la deuxième cohorte, cliquez ici.

« Ces 23 entreprises sont dirigées par des leaders dynamiques et engagés, qui ont démontré l’ambition, les dispositions et le talent nécessaires pour réussir leur développement d’affaires sur les marchés étrangers. Nous sommes convaincus que ces atouts, conjugués avec la formation, l’accompagnement et l’accès à des partenaires internationaux que nous offrons, permettront à ces entrepreneurs d’accroître leur présence sur de nouveaux marchés », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La Caisse tient à souligner l’appui concret de Passeport PME aux entreprises de la première cohorte et à faire valoir la qualité des projets de croissance internationale des entreprises dévoilées aujourd’hui. La présence d’entreprises québécoises performantes et bien positionnées dans les marchés étrangers se traduit par des retombées concrètes pour le Québec, a affirmé Normand Provost, premier vice-président, Placements privés à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Dans ce contexte, la Caisse sert de pont aux entreprises québécoises ayant le potentiel pour percer les marchés internationaux. Au-delà de ses investissements, la Caisse met à la disposition des entreprises d'ici ses réseaux d’affaires internationaux, de même que son expertise acquise dans les nouveaux marchés. »

« Depuis sa fondation en 1859, la Banque Nationale a accompagné des milliers d’entreprises dans leur démarrage, leur croissance et leurs démarches à l’international. La Banque est donc fière de contribuer à l’accompagnement de la prochaine génération d’exportateurs en s’associant à la deuxième cohorte de Passeport PME. Je félicite tous les entrepreneurs qui ont posé leur candidature », a indiqué Jacques Deforges, premier vice-président, Entreprises et International à la Banque Nationale.

Les entreprises retenues, dans le cadre d’un appel de candidatures, ont été sélectionnées par un jury sur la base des critères suivants : les avantages concurrentiels de l’entreprise et de ses produits ou services, les capacités et ressources financières, l’engagement de l’équipe de direction et le stade de développement à l’international. 

Pendant 18 mois, les 23 entreprises sélectionnées profiteront d’une structure complète de formation et d’accompagnement, d’une valeur pouvant atteindre 25 000 $, offerte par l’équipe d’experts en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain ‒ le World Trade Centre Montréal ‒, et Québec International. 

Passeport PME est rendu possible grâce au soutien des partenaires suivants : la Banque Nationale, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et son unité Export Québec, ainsi que de notre partenaire-conseil, Raymond Chabot Grant Thornton. 

Une première édition couronnée de succès 
Les premiers résultats du programme Passeport PME sont éloquents : 22 missions commerciales dans une douzaine de pays, plus de 8 millions de dollars de ventes réelles et à venir, six projets d’implantation de filiales à l’étranger, cinq accords industriels conclus ou en cours de négociation et l’identification de 10 intermédiaires de vente un peu partout dans le monde. 

« Les résultats de la première édition de Passeport PME confirment que l’approche novatrice développée avec ce programme est pertinente et efficace. En définissant une offre de service sur mesure en fonction des objectifs précis de chaque entreprise, nous pouvons maximiser leurs chances de réussite. Nous croyons profondément que les entreprises d’ici ont un potentiel extraordinaire de développement et qu’en mettant à leur disposition les bons services, les ressources spécialisées et un soutien financier adéquat, elles pourront rayonner sur la scène internationale », a mentionné Carl Viel, président-directeur général de Québec International.

Pour plus d’information sur le programme Passeport PME, visitez le www.passeportpme.com.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.


À propos de Québec International
Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d'agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. www.quebecinternational.ca


-30-


Sources :

Michelle LLambias Meunier 
Conseillère, Relations médias 
Chambre de commerce du Montréal métropolitain 
Tél. : 514 871-4000, poste 4042 
mllambias@ccmm.qc.ca 
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca


Isabelle Gilbert
Directrice principale - Communications et études économiques
Québec International
Tél. : 418 681-9700, poste 254
igilbert@quebecinternational.ca