la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

La Chambre est préoccupée par l’offre d’achat hostile à l’endroit de la minière montréalaise Osisko

Montréal, le 13 janvier 2014 – À la suite de l’annonce de l’entreprise minière britanno-colombienne Goldcorp concernant le dépôt d’une offre d’achat non sollicitée de la minière montréalaise Osisko, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain s’inquiète des conséquences de cette possible acquisition. Elle demande au gouvernement du Québec de mettre en place les mesures nécessaires pour que cette transaction, si elle devait avoir lieu, ne nuise pas à l’économie du Québec et de la métropole.

« Osisko est l’une des trois seules minières de propriété québécoise à aller au-delà de l’exploration. Sa décision d’exploiter le gisement aurifère de Malartic a généré d’importantes retombées économiques en Abitibi-Témiscamingue et s’est concrétisée par l’octroi de contrats d’approvisionnement d’un demi-milliard de dollars à des entreprises du Québec et à des fournisseurs de services de la métropole. Ces bénéfices économiques dépassent de loin ce qu’investissent les entreprises minières étrangères lorsqu’elles exploitent ce genre de gisement au Québec », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre.

« Rappelons que les sièges sociaux jouent un rôle économique considérable pour la métropole. Ils procurent de nombreux emplois de haut niveau et bien rémunérés, et contribuent au chiffre d’affaires d’un vaste réseau de fournisseurs locaux, notamment dans le secteur des services professionnels. L’annonce d’aujourd’hui rappelle à tous l’importance de s’assurer que les entreprises québécoises sont en mesure de contrer des offres d’achat hostiles », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca