la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

MR³ Montréal Relève s'implique pour contrer la pénurie appréhendée de main-d'œuvre qualifiée en milieu municipal

Communiqué

MR³ Montréal Relève s'implique pour contrer la pénurie appréhendée
de main-d'œuvre qualifiée en milieu municipal

Montréal, 3 mars 2009 –La Chambre de commerce du Montréal métropolitain considère comme prometteuse la nouvelle stratégie « Montréal style libre » visant à promouvoir la créativité montréalaise dans le domaine de la mode.

MR³ Montréal Relève, en collaboration avec la Ville de Montréal et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, a lancé aujourd'hui un tout nouveau projet appelé Passeport Jeunesse Montréal qui permettra à plusieurs jeunes du niveau secondaire de découvrir les possibilités offertes par le marché de l'emploi municipal tout en les incitant à compléter un programme d'études leur permettant de faire carrière à la Ville de Montréal.

Cette initiative survient au moment où le Fonds Ville-Marie accentue ses efforts et adopte la nouvelle identité de « MR³ Montréal Relève » pour bien illustrer la nécessité de soutenir la persévérance scolaire. Ce nouveau projet constitue une réponse très concrète aux préoccupations des autorités montréalaises face à la faible représentation des jeunes travailleuses et travailleurs dans la fonction publique de la métropole.

Passeport Jeunesse Montréal vise à éveiller l'intérêt des jeunes pour les inciter à reprendre le flambeau des mains de milliers de travailleurs du secteur municipal qui prendront leur retraite au cours des prochaines années. Au cours du mois de mars 2009, une cinquantaine de jeunes seront jumelés à des professionnels chevronnés de diverses directions de la Ville de Montréal qui ont accepté d'agir à titre de mentors. Pendant trois jours, les jeunes seront à même d'expérimenter directement comment les travailleurs municipaux contribuent à la qualité de leur milieu de vie à travers les quatre volets d'intervention choisis : Vie démocratique, Environnement, Relève au sein de la fonction publique municipale ainsi que Science et technologie.

Selon Marie-Élaine Normandeau, directrice générale de MR³ Montréal Relève, ce projet pilote aura le double effet de faire découvrir le milieu municipal à des jeunes en voie de choisir une carrière tout en les motivant sur le plan académique. « Beaucoup de jeunes ont de la difficulté à imaginer leur avenir sur le marché du travail parce qu'ils n'ont pas encore découvert un métier qui les intéresse véritablement. Le milieu municipal regorge de défis variés et stimulants, capables de faire jaillir l'étincelle qui amènera nos jeunes à fournir les efforts requis pour se bâtir une carrière des plus satisfaisantes », de conclure Madame Normandeau.

Pour le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc, « relever le défi des ressources humaines est une des grandes priorités pour Montréal. D'ici quelques années à peine, la population active commencera à diminuer et c'est pourquoi nous devons dès maintenant travailler ensemble pour encourager les jeunes à poursuivre leurs études et à développer leur plein potentiel. Il en va de la prospérité de notre métropole. Notre appui à MR3 s'inscrit dans cette volonté de contribuer à des projets concrets qui stimuleront le développement des compétences de la relève et qui lui permettront de découvrir des avenues de carrière qui n'auraient peut-être pas été identifiées d'emblée ».

Ce nouvel axe d'intervention de MR3 Montréal Relève s'ajoute à deux projets qui bénéficient déjà de son appui :

  • Projet Classes Affaires, qui aide à préparer une relève qualifiée et diplômée au profit des entreprises montréalaises. Grâce à cette initiative, des milliers d'élèves de 3e et 4e secondaire provenant de 16 écoles secondaires publiques ont pu profiter depuis sept ans de l'aide de quelque 415 partenaires corporatifs pour trouver leur vocation.
  • Opération Retour à l'école, une initiative qui a réuni plus de 2 500 gens d'affaires et 100 000 jeunes du niveau secondaire en douze ans. Ces derniers ont découvert des modèles qui leur ont inculqué l'importance de la persévérance scolaire et de l'obtention d'un diplôme.

 

À propos de MR3 Montréal Relève

MR³ Montréal Relève (anciennement le Fonds Ville-Marie) est un organisme à but non lucratif qui s'applique, par des initiatives de préparation d'une relève qualifiée pour la région montréalaise, à développer des projets novateurs en lien avec le développement économique, social et culturel de Montréal. Cet organisme a été créé en 1995 dans le cadre de la mise sur pied de la Société en commandite Stationnement de Montréal, une filiale de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain qui a le mandat de gérer l'essentiel des stationnements tarifés sur rue et certains stationnements hors rue sur le territoire de la Ville de Montréal.

-30-

Source :
Source : Marie-Élaine Normandeau
Informations : Robert Lupien
Tél. : (514) 845-2257 poste 4233
Cell. : (514) 944-9896