la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Le WTC Montréal dirige la plus importante mission aux banques multilatérales de développement à Washington de son histoire

Montréal, le 13 mai 2014 ‒ L’équipe d’experts en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le World Trade Centre Montréal, vient de conclure une importante mission commerciale auprès des banques multilatérales de développement à Washington. La délégation, composée de 34 représentants d’entreprises et d’établissements d’enseignement de l’Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve, a rencontré plusieurs spécialistes et décideurs du Groupe de la Banque mondiale et de la Banque interaméricaine de développement (BID). Cette mission était réalisée en collaboration avec Cégep International et Nova Scotia Business inc., avec l’appui de l’ambassade du Canada à Washington.

« Les entreprises et les établissements universitaires et collégiaux saisissent l’importance d’internationaliser leurs activités. Les pays émergents et en développement leur offrent d’innombrables occasions d’affaires et de partenariats. Les banques multilatérales, qui financent des projets de développement dans ces pays, représentent une voie d’accès stratégique à ces marchés. La mission à Washington visait à mieux faire connaître le fonctionnement de ces institutions pour bien se positionner et établir des relations avec leurs intervenants sur le terrain. Cet objectif a été largement atteint », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Cette mission représente le fruit d’un travail de longue haleine. Depuis plus de 15 ans, le WTC Montréal organise des missions à Washington et offre aux entreprises québécoises la possibilité de rencontrer des spécialistes aux sièges mêmes de la Banque mondiale et de la BID. Nous avons facilité les démarches de dizaines d’entreprises et d’institutions auprès de ces banques, leur permettant de faire valoir leur offre de produits et de services dans le cadre de projets destinés aux pays en développement », a poursuivi Michel Leblanc.

« Nos chercheurs disposent d’expertises de pointe qui s’appliquent à diverses problématiques auxquelles font face les pays en développement. Grâce à cette mission, j’ai obtenu l’heure juste sur plusieurs projets auxquels nous pourrions apporter notre contribution. J’ai pu poser les questions aux spécialistes, présenter notre expérience et notre expertise et faire connaître l’UQAM à des personnes qui faciliteront notre participation à des projets de la Banque mondiale et de la BID. J’ai ainsi rencontré des gestionnaires du futur programme de Centres d’excellence en Afrique, parrainé par la Banque mondiale, et un spécialiste de la gestion des catastrophes naturelles à la BID. Ces liens directs me seront fort utiles pour la suite des choses », a ajouté Svava Bergmann, conseillère aux partenariats et au développement international de l’UQAM.

« À titre d’agents de liaison avec le secteur privé de la Banque mondiale, nous constatons un vif intérêt des entreprises et institutions à établir ces contacts privilégiés auprès des banques multilatérales. En réponse à ces besoins, l’équipe du WTC Montréal offrira de nouvelles activités ‒ missions, accueils de délégations d’experts sectoriels et formations ‒ touchant les relations avec ces institutions qui ont un impact majeur dans les pays en développement », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

- 30 -

Source : 
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca