la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Mission Inde 2011 : Mémorandum d’entente entre la Chambre et l’Indian Merchants’ Chamber

Communiqué

Mission Inde 2011 :
Mémorandum d’entente entre la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et
l’Indian Merchants’ Chamber

Montréal, le 31 janvier 2011 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est fière d’annoncer la signature d’un mémorandum d’entente avec l’Indian Merchants’ Chamber alors que débute la mission Inde 2011, organisée par le gouvernement du Québec, en collaboration avec l’équipe d’experts en commerce international de la Chambre, le World Trade Centre Montréal, et la Société canadienne des technologies médicales. Dirigée par le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Clément Gignac, la mission regroupe une cinquantaine de représentants d’entreprises et d’organisations provenant principalement des milieux de l’éducation, de la recherche et de l’innovation.

« Cette entente est le fruit de discussions entamées en février 2010, alors que nous participions à la mission commerciale dirigée par le premier ministre du Québec, Jean Charest. La signature d’aujourd’hui vise à créer une plateforme qui facilitera les rencontres et les échanges et qui permettra aux entreprises d’ici de profiter plus facilement des occasions d’affaires en matière de commerce, d’investissement, de transfert de technologie et de services en Inde. Les entreprises indiennes bénéficieront également de ce corridor privé pour faire des affaires avec le Québec », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La signature de cette entente représente une excellente nouvelle pour les entreprises et les organisations québécoises. En plus du Bureau du Québec à Mumbai, inauguré l’an passé, les gens d’affaires québécois auront, grâce à cette entente, une entrée de plus pour profiter du renforcement de nos relations avec l’Inde et accéder plus facilement à des possibilités de partenariats d’affaires avec ce pôle économique en émergence. Je suis également très heureux de constater que la mission en Inde dirigée par le premier ministre Jean Charest l’année dernière continue de porter fruit », a soutenu le ministre Clément Gignac.

« Nous nous réjouissons d’autant plus de cette nouvelle qu’elle fait la démonstration de la pertinence et de l’utilité des missions comme celles que le World Trade Centre Montréal effectue sur les marchés internationaux. L’Inde est effectivement l’un des marchés visés par notre initiative « Exportons le Québec », dont la présente mission fait partie. Au cours des dernières années, nous avons réalisé plusieurs activités sur ce territoire afin de permettre aux entreprises québécoises de découvrir les nombreuses occasions d’affaires que propose ce géant mondial et d’en bénéficier. Nous sommes heureux de voir nos efforts aboutir sur une nouvelle entente qui nous permettra de pousser la collaboration encore plus loin », a conclu Michel Leblanc.

L’initiative « Exportons le Québec » du World Trade Centre Montréal est présentée en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, Exportation et développement Canada et La Presse.

Basée à Mumbai, l’Indian Merchants’ Chamber compte 3 200 membres directs et 225 associations membres affiliées, rejoignant ainsi plus de 250 000 entreprises à travers le pays.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.

Photo disponible sur demande.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca