la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Corridor métropolitain sur Pie-IX : un bon premier pas, mais à quand Notre-Dame ?

Communiqué

Corridor métropolitain sur Pie-IX :
un bon premier pas, mais à quand Notre-Dame ?

 Montréal, le 17 décembre 2009 - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit de l'entente annoncée aujourd'hui pour l'implantation d'un corridor de voies réservées aux autobus dans l'axe du boulevard Pie-IX. 

« C'est une bonne nouvelle pour l'Est de Montréal, ses travailleurs, ses entreprises et ses institutions. La fluidité des transports collectifs est au cœur de la mobilité des travailleurs et de la vitalité économique d'une métropole. Avec le train de l'Est et les stations de métro projetées dans le prolongement de la ligne bleue, c'est tout un secteur de la région métropolitaine qui profitera d'une meilleure desserte en transport collectif », a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc.

 Prévue dans le Plan de transport de Montréal, la mise en place d'une voie réservée et rapide en site propre représente un pas de plus vers une utilisation accrue du transport collectif. Pour être pleinement efficace, ce corridor devra rapidement être raccordé à une rue Notre-Dame modernisée.

 « La prochaine étape pour ce secteur doit être Notre-Dame. Le MTQ doit terminer la révision du projet, tel que demandé par la ministre Boulet, et ce, dans les meilleurs délais. Le gouvernement doit aller de l'avant avec la réalisation de cette infrastructure stratégique pour la métropole et dont on parle depuis trop longtemps », a ajouté Michel Leblanc.

 La Chambre tient également à souligner le travail qui a été fait par les administrations municipales, qui ont réussi à s'entendre sur un projet consensuel. La collaboration soutenue qui a su mener à une entente doit maintenant se transposer dans la réalisation concrète du projet.

 « Dans la région métropolitaine, plusieurs projets de transport collectif se rencontrent pour permettre aux citoyens et aux travailleurs de se déplacer rapidement et efficacement. Le défi consiste maintenant à les réaliser et à tirer profit de l'énergie qu'ils sauront insuffler à notre métropole », a conclu Michel Leblanc.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca