la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Regroupement de la SGF et d’Investissement Québec : un choix judicieux s’il permet de mieux répondre aux besoins des entreprises

Communiqué

Regroupement de la SGF et d’Investissement Québec :
un choix judicieux s’il permet de mieux répondre aux besoins des entreprises

Montréal, le 15 septembre 2010 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue l’intention du gouvernement de soumettre à l’Assemblée nationale un projet de loi sur le regroupement de la Société générale de financement du Québec (SGF) et d'Investissement Québec au sein d’une nouvelle société.

« La Chambre insiste sur la nécessité de profiter de ce regroupement pour combler les lacunes entourant le financement de certaines catégories d’entreprises et améliorer le soutien aux entreprises innovantes. Le dispositif mis en place pour soutenir le financement des entreprises doit mieux s’arrimer avec les besoins des entreprises québécoises à l’amorce d’une reprise encore fragile et alors que se multiplieront les occasions d’attirer des investissements étrangers. De plus, dans un contexte de rationalisation des dépenses publiques, il est logique et même souhaitable de regrouper des entités aux objectifs similaires », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Cette décision est susceptible de faire économiser des sommes significatives au gouvernement. Elle ouvre la voie à une rationalisation à plus grande échelle des activités de soutien au développement économique et devra favoriser une plus grande imputabilité en matière de résultats et d’atteinte des objectifs », a ajouté Michel Leblanc.

« La SGF et Investissement Québec ont apporté une contribution marquante au développement économique et à la prospérité du Québec. La combinaison de leurs forces nous dotera d’un outil encore plus puissant et adapté aux nouvelles réalités, afin de mieux relever les défis économiques de demain », a conclu Michel Leblanc.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca