la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Les grands projets à Montréal : le secteur privé au rendez-vous

Communiqué

Les grands projets à Montréal : le secteur privé au rendez-vous

Montréal, le 30 mars 2011 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait aujourd’hui la cinquième édition de son Forum stratégique sur les grands projets. Plus de 500 décideurs se sont réunis pour discuter de 13 projets majeurs qui vont façonner le Montréal de demain. Plusieurs promoteurs ont d’ailleurs profité de cet événement mobilisateur pour procéder à des annonces importantes comme le dévoilement du nouveau projet immobilier de l’Îlot Windsor ceinturant le Centre Bell, et le développement des terrains de Radio-Canada. Sur la base d’estimations préliminaires, ces projets représentent plus de 12 milliards $ d’investissements dans la métropole.

« L’événement d’aujourd’hui le démontre hors de tout doute : Montréal est en mouvement. De nombreux grands projets progressent de façon soutenue dans plusieurs secteurs de la ville. D’une année à l’autre, ce Forum stratégique nous permet de constater le dynamisme des promoteurs, tant publics que privés. Certains chantiers sont sur le point de se réaliser et plusieurs autres seront en activité au cours des prochains mois », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Le dévoilement par Cadillac Fairview du projet de l’Îlot Windsor autour du Centre Bell est une excellente nouvelle. Il conjugue de nouveaux espaces résidentiels et un développement commercial qui viendront densifier et dynamiser ce secteur du centre-ville. Aussi, Radio-Canada a annoncé que des étapes importantes ont été franchies récemment, dans le cadre du projet de développement de ses terrains. Cette étape marque officiellement le début de ce projet tant attendu et dont le potentiel est immense », a poursuivi Michel Leblanc.

« Les nombreux développements résidentiels au centre-ville, notamment les Bassins du Nouveau Havre développés par le promoteur Prével, témoignent de l’attractivité grandissante du cœur de Montréal comme milieu de vie. Ajoutons à tout cela que le Quartier des spectacles, le Quartier de l’innovation et les hôpitaux universitaires sont tous en marche.
On se souviendra de 2011 comme d’une période charnière : l’année où tous ces projets auront été en chantier en même temps. C’est très encourageant », a ajouté Michel Leblanc.

« L’année dernière, les grands projets qui allaient de l’avant étaient surtout des projets institutionnels et publics. Cette année, le secteur privé prend la relève et annonce des projets ambitieux et des investissements massifs. Pour l’année prochaine, nous nous attendons à ce que des projets privés commerciaux soient également au rendez-vous.
Tous les éléments sont réunis pour faire passer Montréal à cette prochaine étape de son développement », a conclu Michel Leblanc.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca