la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Le Plan Nord profitera aux entreprises de la métropole

Montréal, le 8 avril 2015 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue le  dévoilement du Plan Nord fait aujourd’hui par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand, en présence des membres du Comité ministériel du Plan Nord. Considérant que la communauté d’affaires était impatiente de voir le démarrage concret du projet depuis la première annonce faite en 2011, la Chambre invite le gouvernement à agir rapidement pour mettre en place les bases du Plan et lancer un signal fort aux investisseurs.

« Nous félicitons le gouvernement pour la relance du Plan Nord. Nous sommes convaincus que les investissements prévus par les ministères, organismes et partenaires, évalués à près de deux milliards de dollars d’ici 2020, généreront de nombreuses occasions d’affaires pour toutes les régions dont celle de Montréal », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La Chambre est heureuse de constater que le gouvernement s’engage à offrir aux entreprises un environnement d’affaires stable et, surtout, prévisible. Il s’agit d’une condition essentielle pour stimuler l’investissement privé dans un contexte mondial toujours affecté par le cycle baissier du prix des ressources naturelles. Le gouvernement doit maintenant agir rapidement pour lancer la réalisation des projets stratégiques, notamment pour faciliter l’accès au territoire en investissant dans les infrastructures de transport et pour approvisionner le Nord en électricité et en gaz naturel », a ajouté M. Leblanc.

« La région métropolitaine regroupe 1 800 des 3 800 fournisseurs du secteur minier et de la fabrication minérale du Québec. Nous encourageons toutes les entreprises qui souhaitent répondre aux besoins des donneurs d’ordres œuvrant sur le territoire du Plan Nord à se préparer et à déployer, si ce n’est déjà fait, une stratégie d’affaires pour desservir le Nord. À l’évidence, les retombées du Plan Nord pour la métropole seront colossales », a conclu M. Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

 

 

- 30 -

 

Source
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal

Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca