la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

« La relance se construit maintenant » :Une série d’annonces qui laisse présager une grande année pour Montréal

Communiqué

« La relance se construit maintenant » :
Une série d’annonces qui laisse présager une grande année pour Montréal

Montréal, le 19 mars 2010 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit des nombreuses annonces qui ont été faites dans le cadre de son Forum stratégique sur les grands projets de Montréal. Sous le thème « La relance se construit maintenant », cet événement réunissait à une même tribune le maire de Montréal ainsi qu’une douzaine d’acteurs responsables de projets clés pour le développement économique de la métropole. Pris globalement, et sur la base des estimations préliminaires, ces grands projets représentent plus de 8,1 milliards d’investissements dans la métropole.

« La série d’annonces qui vient d’être dévoilée dans le cadre de notre Forum stratégique laisse entrevoir une excellente année 2010 sur le plan du développement à Montréal. Qu’il s’agisse du Quartier des spectacles, du Quartier de la vie, des grands hôpitaux universitaires ou de l’émergence du Quartier de l’innovation autour de l’École de technologie supérieure, de nombreux chantiers seront en activité au cours des prochains mois », a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre, M. Michel Leblanc.  

Parmi les faits saillants de cet avant-midi, notons entre autres que le directeur du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), M. Christian Paire, dans sa première sortie publique importante depuis son arrivée à la tête de cette organisation, a profité de cette tribune pour annoncer que les travaux de construction du Centre de recherche devraient débuter d’ici la mi-avril. Pour sa part, le président-directeur général de la Société de développement Angus (SDA), M. Christian Yaccarini, a dévoilé les nouveaux plans de l’édifice 2-22, dont l’amorce des travaux est prévue pour le 3 mai 2010. 

De même, d’autres projets structurants pour la trame urbaine, comme le Quartier de l’innovation et le Quartier de la santé, ont été présentés à un parterre qui comptait quelque 350 participants issus de la communauté des affaires de la région métropolitaine. Enfin, le président-directeur général de la Société immobilière du Canada (SIC), M. Mark Laroche, a témoigné des avancées systématiques du projet du Nouveau Havre de Montréal et de son intention de lancer dès cette année les premières étapes du processus qui mènera au réaménagement du silo numéro 5, en vue d’une livraison à temps pour les festivités du 375e anniversaire de Montréal en 2017.

« Notre Forum stratégique sur les grands projets est devenu un rendez-vous annuel où les principaux promoteurs de la métropole informent la communauté des développements de leurs projets. C’est l’endroit où, pour reprendre l’expression du maire de Montréal, se créent les tensions utiles qui mèneront à la concrétisation des projets. À pareille date l’année prochaine, nous avons confiance de voir des avancées concrètes pour les projets déjà enclenchés en plus d’être témoins de l’annonce de nouveaux projets portés par le secteur privé », a conclu Michel Leblanc.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca