la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

La Chambre honore les Grands Montréalais 2012 : Emanuele (Lino) Saputo, Michal et Renata Hornstein, Georges Brossard et Pierre Legault

Montréal, le 22 novembre 2012 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est fière de rendre hommage aux cinq personnalités qui feront ce soir leur entrée à l’académie des Grands Montréalais au cours d’une réception donnée en leur honneur.

« Depuis plus de 30 ans, la Chambre est fière de reconnaître des femmes et des hommes qui constituent des exemples d’engagement et de réussite au profit de notre métropole. En plus de l’hommage rendu cette année à cinq nouveaux Grands Montréalais, la Chambre immortalisera les réalisations remarquables des Grands Montréalais d’hier, d’aujourd’hui et de demain en dévoilant ce soir une œuvre publique, la Constellation des Grands Montréalais », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

C’est dans le cadre de la clôture des célébrations liées à son 190e anniversaire que la Chambre dévoilera ce monument permanent sur lequel se retrouveront les noms de tous les membres de l’académie ayant marqué l’histoire économique, culturelle, scientifique et sociale du Grand Montréal. Installée à l’ombre colorée de la grande verrière du Palais des congrès face à la place Jean-Paul-Riopelle, la Constellation des Grands Montréalais témoignera des réalisations accomplies par les Académiciens et permettra aux Montréalais ainsi qu’aux visiteurs de mieux connaître ceux qui façonnent notre grande ville.

Cette année, l’académie a choisi de reconnaître, dans le secteur économique, Emanuele (Lino) Saputo, président du conseil d’administration de Saputo et entrepreneur d’exception. À partir d’un simple fromage sur une table de cuisine, M. Saputo a su bâtir une des premières entreprises de produits laitiers et fromagers en Amérique du Nord. Dans le secteur culturel, Michal et Renata Hornstein, philanthropes reconnus, sont honorés pour l’ensemble de leur engagement envers la métropole, notamment le don de leur collection de maîtres anciens au Musée des beaux-arts de Montréal, la plus grande contribution privée de l'histoire moderne des musées au Québec. Georges Brossard, entomologiste autodidacte et fondateur de l’Insectarium de Montréal, remporte pour sa part l’hommage du secteur scientifique, ayant fait de Montréal LE lieu incontournable de l’entomologie. Finalement, le récipiendaire de l’hommage dans le secteur social est Pierre Legault, directeur général de Renaissance Montréal. Grâce à ses grandes qualités humaines, ce pionnier du secteur de l’aide et du soutien à l’autonomie des plus démunis a su apporter des solutions innovantes et efficaces au Québec.

« C’est grâce à l’apport exceptionnel de personnes telles que ces leaders exemplaires que notre métropole rayonne aussi bien ici qu’au-delà de ses frontières et que nous pouvons être fiers d’y vivre et d’être Montréalais », a ajouté Michel Leblanc.

Depuis 1978, l’académie des Grands Montréalais a honoré 123 personnalités, incluant celles de cette année. Vous trouverez les photos et notes de présentation des récipiendaires 2012 en cliquant ici.

La réception Hommage aux Grands Montréalais 2012 est rendue possible grâce à l’appui d’Hydro-Québec, en collaboration avec Le Devoir, The Gazette et BMO Groupe financier.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d’offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d’innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
Sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

Site web: www.grandsmontrealais.ca