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Forum stratégique sur le secteur manufacturier : les entreprises doivent avoir le courage et l’audace de prendre le virage de la numérisation et de l’automatisation

Montréal, le 21 février 2014 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait aujourd’hui son premier Forum stratégique sur le secteur manufacturier, en présence de Mme Élaine Zakaïb, ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec. Plus de 300 décideurs se sont réunis afin de discuter des enjeux de ce secteur ainsi que des solutions nécessaires pour améliorer la compétitivité des entreprises manufacturières.

« Le secteur manufacturier est névralgique pour le développement économique de la métropole. Il représente 12 % du PIB et 220 000 emplois dans la région métropolitaine de Montréal, en plus d’être responsable d’une large part de nos exportations. C’est un moteur incontesté d’innovation et de création de richesse. Toutefois, plusieurs éléments ont entraîné le déclin de ce secteur durant la dernière décennie et ont fragilisé nos entreprises. Il est temps de renverser cette tendance. Beaucoup de pays industrialisés, dont notre voisin du Sud, ont investi massivement pour stimuler l’innovation et relancer leur secteur manufacturier. Si nous ne faisons rien, nous creuserons notre retard en matière de compétitivité », a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre, M. Michel Leblanc.

« Le diagnostic est maintenant bien documenté. L’événement d’aujourd’hui lance un signal clair : les solutions sont à la portée de nos entreprises manufacturières. Que ce soit les outils pour augmenter les capacités en numérisation et en automatisation, l’accès au financement ou le conseil stratégique, la métropole dispose d’une expertise solide pour accompagner les entreprises qui décident de relever le défi de la productivité », a poursuivi Michel Leblanc.

« Nos entreprises manufacturières doivent entreprendre rapidement ce virage et intégrer davantage les technologies de pointe afin de rehausser leur productivité. Les témoignages présentés dans le cadre du Forum démontrent que les entreprises qui ont un plus grand recours à la numérisation et à l’automatisation de leurs procédés sont plus concurrentielles et réussissent mieux à percer les marchés étrangers. Toutes les autres doivent s’inspirer de ces bonnes pratiques et des conseils présentés pour améliorer leur stratégie d’affaires et obtenir des gains d’efficacité », a conclu Michel Leblanc.

Pour avoir un aperçu du Forum stratégique sur le secteur manufacturier, cliquez ici et visionnez notre vidéo.

À propos du Forum stratégique sur l’industrie manufacturière
Ce premier Forum stratégique sur le secteur manufacturier de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a été rendu possible grâce à l’appui de Raymond Chabot Grant Thornton, en partenariat avec le commanditaire OR qu’est le Fonds de solidarité FTQ. Il a également été organisé avec la collaboration des commanditaires ARGENT : Les Affaires et The Gazette.

Il a aussi bénéficié de la collaboration du CEFRIO, qui pilote l’initiative PME 2.0 du gouvernement du Québec, destinée à accompagner les entreprises manufacturières des secteurs de la mode et de l’aéronautique dans leurs démarches de passage au numérique, et du Regroupement des équipementiers en automatisation industrielle, qui réunit des fabricants québécois d’équipements industriels offrant des solutions d’automatisation permettant d’accroître la productivité.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

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Source :
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
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