la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Forum mode et vêtement : un secteur solide, dynamique, prêt pour les défis à venir

 

Communiqué

Forum mode et vêtement : un secteur solide, dynamique,
prêt pour les défis à venir

Montréal, le 16 juin 2011 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait aujourd’hui son Forum stratégique sur l’industrie de la mode et du vêtement, en présence du ministre des Finances et ministre responsable de Montréal, M. Raymond Bachand, et du maire de Montréal, M. Gérald Tremblay. Plus de 400 créateurs, décideurs et acteurs clés du domaine de la mode et du vêtement étaient présents.

Des conférenciers de renom se sont succédé à la tribune de l’événement. « Tout le milieu s’est réuni ici aujourd’hui : les dirigeants d’entreprise, les créateurs, les partenaires publics, les établissements d’enseignement et les élus. L’industrie entière a été mise en vitrine. Et le message lancé est clair : cette industrie joue un rôle clé à Montréal; elle est un moteur de création de richesse, elle est confiante et résolument orientée vers l’avenir », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Les pertes d’emploi que nous avons connues par le passé dans le domaine de la fabrication ont créé une perception de fragilisation de l’industrie. En réalité, c’est plutôt une transformation qui s’est opérée. La branche des services, dont le design, la recherche et développement et le marketing, a pris la relève. Les présentations à ce forum ont illustré à quel point cette industrie réussit lorsqu’elle fait le choix de se moderniser et de s’adapter à son marché et aux technologies plutôt que de s’accrocher à de vieux modèles. C’est en faisant preuve d’innovation, en misant sur nos talents et en se tournant vers les créneaux à haute valeur ajoutée que le secteur de la mode et du vêtement de Montréal renforcera sa place à l’échelle internationale », a mentionné Michel Leblanc.

« Comme dans plusieurs sphères de l’économie, une importante pénurie de main-d’œuvre est à prévoir dans cette industrie au cours des prochaines années. Pour y répondre, il est important de bien développer la relève et de mettre en place des plans stratégiques qui sont en phase avec les besoins de l’industrie », a ajouté Michel Leblanc.

Marie Saint Pierre, Philippe Dubuc et Salvatore Parasuco ont bien exposé les défis auxquels doivent faire face les créateurs dans ce domaine. Le Cirque du Soleil a présenté un exemple extrêmement inspirant de transfert de technologie et de synergie entre différentes industries. Pierre Bovet, Anna Martini et François Roberge ont insisté sur l’importance de l’intégration verticale dans un contexte de mondialisation. « Les défis dans la conquête de nouveaux marchés sont nombreux, mais les discussions d’aujourd’hui ont démontré qu’il est possible de réussir et que le jeu en vaut la chandelle. Plus que jamais, la mode se porte bien à Montréal », a conclu Michel Leblanc.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca