la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Les grappes industrielles – Moteurs de la vitalité économique de Montréal

Montréal, le 11 avril 2013 – Le gouvernement du Québec, en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), entend mieux illustrer et optimiser le potentiel de ces piliers du développement et du rayonnement international de la région métropolitaine. Pour ce faire, un Forum stratégique sur les grappes industrielles sera organisé le 6 mai prochain.

Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, M. Jean-François Lisée, la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, le président de la CMM et maire de Montréal, M. Michael Applebaum, et le président et chef de la direction de la CCMM, M. Michel Leblanc, y prendront part.

Cette activité stratégique permettra de mettre en lumière les multiples projets qui seront mis en œuvre par les grappes industrielles d’ici 2017, année charnière pour le renouveau montréalais. L’événement contribuera à développer une stratégie d’optimisation du développement des grappes industrielles ralliant l’ensemble des acteurs métropolitains. Présentement au nombre de huit, les grappes industrielles favorisent l’essor de secteurs phares de la métropole. Elles stimulent l’innovation et les gains de productivité, tout en favorisant l’interaction et la synergie entre les entreprises d’un même secteur.

Inscrire les grappes au cœur de la stratégie économique métropolitaine
« Notre stratégie à l’égard de la métropole comporte un volet économique dont la réussite repose notamment sur le développement du plein potentiel des grappes industrielles. En optimisant leur capacité à innover et à attirer les talents stratégiques et les investissements, nous actionnerons un des principaux leviers par lequel nous pouvons transformer et façonner notre devenir économique. Plus qu’une présentation des meilleures pratiques en vigueur au sein des différentes grappes industrielles, la rencontre générera une véritable prise de conscience du rôle moteur que jouent les grappes en matière de croissance économique », soutient le ministre Jean-François Lisée.

« La métropole a su tirer son épingle du jeu durant les dernières années malgré un contexte économique difficile. Lieux de créativité et de collaborations, les grappes ont été déterminantes pour assurer la résilience et la compétitivité de la grande région de Montréal. Maintenant que leur dynamique est bien implantée, il importe de favoriser les échanges entre les grappes afin de stimuler encore davantage l'innovation, d’accroître la productivité et d’accélérer le transfert technologique et la mise en réseau des compétences. La Chambre est heureuse de collaborer à l’organisation de cet événement qui réunira l’ensemble des acteurs clés du développement économique de la métropole », ajoute le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Michel Leblanc.

Partage des meilleures pratiques
Ce tout premier Forum sur les grappes sera également l’occasion de mettre en valeur les succès des grappes industrielles et les projets structurants en cours et d’enclencher une collaboration interentreprises pour générer des projets novateurs. « La grande région de Montréal doit continuer à jouer son rôle de locomotive économique pour le Québec. Le renforcement de ses grappes industrielles, porteuses d’innovation et de croissance, est au cœur de cette dynamique. La vision économique de notre gouvernement est basée sur le développement durable, l’innovation et l’entrepreneuriat. Elle mise aussi sur le développement de toutes les régions du Québec. Si ces dernières doivent exploiter leurs propres créneaux, elles peuvent aussi bénéficier de l’essor des grappes métropolitaines et y contribuer. La Banque de développement économique, qui sera lancée sous peu, et la politique industrielle que nous sommes à élaborer ont pour objectif d’agir comme un véritable levier économique pour permettre à Montréal et au Québec tout entier de se positionner dans l’économie du 21e siècle », affirme la ministre Élaine Zakaïb.

« En 2005, la Communauté métropolitaine de Montréal statuait sur l’importance des grappes industrielles pour le développement de Montréal par le biais de son Plan de développement économique (PDE). Aujourd’hui, nous nous devons de réfléchir sur la façon dont elles peuvent servir de tremplin pour que Montréal se hisse parmi les villes d’Amérique du Nord les plus compétitives et dont la croissance économique est soutenue », conclut le maire Michael Applebaum.

Forum stratégique
L’activité, qui prend la forme d’un Forum stratégique, se tiendra le 6 mai prochain au Palais des congrès de Montréal. Elle est organisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, en étroite collaboration avec le Secrétariat à la région métropolitaine et le ministère des Finances et de l’Économie et en partenariat avec la Communauté métropolitaine de Montréal et les huit grappes industrielles. Les grappes structurées sont les suivantes : aérospatiale (Aéro Montréal), grappe audiovisuelle métropolitaine (ACTIONMTL), logistique et transport (Cargo), sciences de la vie (Montréal InVivo), services financiers (Finance Montréal), technologies de l'information (TechnoMontréal) et technologies propres (Écotech Québec). Notons que la Grappe industrielle de l’aluminium du Québec (GIAQ) se met en place depuis quelques mois. Pour plus de renseignements, consultez le site Web de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain au www.ccmm.qc.ca/forumgrappesindustrielles ou téléphonez au 514 871-4000, poste 4056.

 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d’offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d’innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

 

À propos du Secrétariat à la région métropolitaine

Cette instance, qui relève du ministère du Conseil exécutif, conseille le gouvernement du Québec sur toute question ou mesure ayant un impact significatif sur la région métropolitaine de Montréal et sur son développement. Elle assure le secrétariat du Comité ministériel de la région métropolitaine, présidé par le ministre Jean-François Lisée, en tant que responsable de la région de Montréal. Le Secrétariat développe la concertation avec ses différents partenaires stratégiques afin de favoriser la cohérence et la convergence de l’ensemble des interventions, ainsi que l’essor et le dynamisme de la région métropolitaine.

 

- 30 -

Source : 
Christine Fréchette
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Relations internationales,
de la Francophonie et du Commerce extérieur et
ministre responsable de la région de Montréal
514 864-4168

Danielle Rioux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et
à la Banque de développement économique du Québec
514 258-9078

Jonathan Abecassis
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Sylvie Paquette 
Conseillère, Relations médias 
Chambre de commerce du Montréal métropolitain 
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
spaquette@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca