la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Des investissements de plus de 4 milliards de dollars présentés au Forum stratégique sur les grands projets

Montréal, le 13 mars 2015 – La neuvième édition du Forum stratégique annuel sur les grands projets de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain s’est tenue aujourd’hui, en présence du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, ainsi que du maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre. Les projets immobiliers et de revitalisation urbaine présentés aux quelque 425 décideurs montréalais réunis au Palais des congrès de Montréal pour l’occasion totalisent des investissements de plus de 4 milliards de dollars.

« Le développement de la métropole et de ses grands projets poursuit la trajectoire amorcée il y a quelques années qui lui a permis de sortir de l’immobilisme. Près de 75 projets majeurs de plus de 30 millions de dollars sont actuellement en chantier dans la région métropolitaine, totalisant des investissements de 14 milliards de dollars. On peut affirmer que la grande région de Montréal connaît dorénavant un dynamisme et un rythme de développement dignes d’une grande ville moderne », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La proposition de l’Université McGill relative aux bâtiments excédentaires de l’hôpital Royal Victoria, les présentations sur le développement du Quartier de l’innovation et le redéploiement du quartier Mile-Ex témoignent d’une entrée dans la modernité tout en préservant notre patrimoine historique. Le Royal Victoria démontre d’ailleurs un potentiel inestimable pour le développement de l’Université McGill. Nous saluons l’annonce du gouvernement du Québec, qui s’engage à investir 4 millions de dollars sur les 8 millions nécessaires à la réalisation des études de faisabilité, une étape cruciale pour l’avancement de ce dossier », a poursuivi Michel Leblanc.

« Les célébrations du 375e anniversaire de Montréal débuteront dans moins de deux ans. Parmi les nombreux projets proposés, l’aménagement de l’Oratoire Saint-Joseph, la transformation de la jetée Alexandra du Port de Montréal, la revitalisation de la rue Sainte-Catherine et le recouvrement de l’autoroute Ville-Marie sont autant d’occasions pour notre métropole de se doter d’infrastructures signature nécessaires à son développement et à son rayonnement international. L’annonce de l’intention de la Ville de Montréal de procéder à la tenue d’un concours de design pour la conception de l’aménagement de la nouvelle place publique qui sera aménagée aux abords de la station de métro Champ-de-Mars démontre l’importance d’accorder les plus hauts standards de qualité à ces projets. Il est essentiel que tous les acteurs concernés – ordres de gouvernement et partenaires privés – participent activement à la réalisation de ces projets importants », a ajouté Michel Leblanc.

« Qu’il s’agisse du nouveau centre de données de nouvelle génération présenté par Urbacon, de l’important projet de condos Destination YUL, de l’ambitieux plan d’investissement du Réseau Sélection ou de la deuxième phase du Technopôle Angus, les projets privés présentés au cours du Forum sont ancrés dans la modernité, les nouvelles technologies et le développement durable. Cette forte tendance démontre que la métropole est résolument tournée vers l’avenir et qu’elle dispose de l’expertise et de la créativité nécessaires pour se démarquer. Toutes les conditions sont réunies pour que Montréal rejoigne et même dépasse, au cours des prochaines années, les grandes villes intelligentes du monde », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

 

- 30 -

Source : 
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca