la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Exploration du pétrole d’Anticosti : un signal clair en faveur de l’exploitation de nos ressources naturelles

Montréal, le 13 février 2014 –La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit de la décision du gouvernement du Québec d’aller de l’avant avec l’exploration en vue d’une éventuelle exploitation des réserves pétrolières de l’île d’Anticosti.

« Le Québec a de tout temps été une société qui a su reconnaître l’importance de développer son territoire et d’exploiter ses ressources naturelles. La découverte d’un potentiel d’exploitation d’hydrocarbure est une grande nouvelle qui ouvre la porte à un enrichissement collectif extraordinaire. L’annonce d’aujourd’hui lance un signal sans équivoque : si la ressource est là en quantité suffisante, nous l’exploiterons. Nous ne pouvons qu’applaudir cette déclaration du gouvernement du Québec », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Notre mémoire soumis à la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec insistait sur la nécessité de faire preuve de pragmatisme dans l’élaboration de notre stratégie énergétique. Le Québec aura besoin du pétrole pour de nombreuses années. Nos importations en pétrole étranger coûtent environ 14 milliards de dollars par année, ce qui affecte grandement notre balance commerciale », a poursuivi Michel Leblanc.

« L’annonce d’aujourd’hui, jumelée à l’appui du gouvernement au projet d’inversion du pipeline d’Enbridge, contribuera à rehausser la compétitivité de l’industrie pétrochimique québécoise, notamment dans l’est de Montréal. Ce message est rassurant pour les investisseurs et a un impact positif sur notre base économique », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source: 
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Tel.: 514 871-4000, poste. 4042
mllambias@ccmm.qc.ca
Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Facebook: www.facebook.com/chambremontreal
Twitter: @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca