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Électrification des transports : une stratégie porteuse et des occasions d’affaires à saisir pour la métropole

Montréal, 1er novembre 2013 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille avec intérêt la Stratégie d’électrification des transports présentée aujourd’hui par la première ministre, madame Pauline Marois.

« L’industrie hydro-électrique québécoise est un joueur de premier plan sur la scène mondiale. L’accessibilité de la ressource, produite de façon durable et responsable, a permis de développer une expertise reconnue. La stratégie présentée aujourd’hui fait le pari que nous pouvons consolider cette expertise dans un secteur connexe, porteur pour l’avenir et susceptible d’offrir à nos entrepreneurs de formidables occasions d’affaires », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La mise en œuvre de la stratégie pourrait renforcer le positionnement de la métropole comme plateforme de développement et de commercialisation. Nous disposons d’atouts considérables pour être au cœur de cette stratégie. Les nombreux établissements de recherche publics et privés et la présence de joueurs majeurs font de la métropole un lieu privilégié en matière d’innovation en électrification. Nous appuyons l’intention du gouvernement de mettre en place une grappe afin de mobiliser les acteurs du milieu. Le modèle des grappes a fait ses preuves pour développer les créneaux d’excellence de la métropole », a ajouté Michel Leblanc.

« Une attention particulière devra être portée à la cohérence des différentes politiques et stratégies économiques du gouvernement afin de créer un environnement d’affaires propice aux investissements. À titre d’exemple, des initiatives visant à faciliter l’exploitation minière dans la filière du lithium pour la construction de batteries ou des rapprochements entre les entrepreneurs et les centres de recherche universitaires devront être mis de l’avant. Cette cohérence sera la clé permettant de maximiser l’effet de levier de la Stratégie d’électrification des transports », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.


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Source : 
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
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