la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Énoncé économique : la Chambre de commerce du Montréal métropolitain appuie les mesures gouvernementales de soutien économique

Communiqué

Énoncé économique : la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
appuie les mesures gouvernementales de soutien économique

Montréal, 14 janvier 2009 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille favorablement l'énoncé économique présenté aujourd'hui par la ministre des Finances du Québec, madame Monique Jérôme-Forget.

« Dans le contexte de crise que nous connaissons, la Chambre se préoccupe grandement de la santé économique de la métropole et de ses entreprises. Dans l'ensemble, les initiatives annoncées par la ministre des Finances permettront de stimuler l'économie et de répondre à plusieurs besoins immédiats. Elles contribueront à réduire le fardeau financier des entreprises et à bien positionner ces dernières pour traverser la crise », a déclaré le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc.

 La Chambre apprécie la sensibilité du gouvernement face aux défis financiers qui touchent directement la capacité de fonctionner des entreprises québécoises, notamment par le dépôt d'un projet de loi par le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, monsieur Sam Hamad, qui leur permettra d'obtenir un délai supplémentaire pour le rétablissement de la solvabilité des régimes de retraite. « Après le programme RENFORT, lancé l'automne dernier, le répit supplémentaire proposé aujourd'hui par le ministre Sam Hamad pour le renflouement des caisses de retraite constitue un autre geste concret qui aidera les entreprises à préserver leur fonds de roulement », a remarqué Michel Leblanc.

« Nous nous réjouissons également des mesures annoncées par le gouvernement pour accroître et accélérer la réalisation de travaux d'infrastructures. De tels investissements sont précieux pour Montréal et le Québec. En plus de stimuler à court terme l'activité économique, ils répondent à des besoins réels, qui contribueront à long terme à accroître notre compétitivité. Nous espérons voir, très prochainement, une augmentation notable du nombre de chantiers dans la région métropolitaine », a poursuivi Michel Leblanc.

« La situation économique est certes préoccupante, et il est important d'aider les entreprises performantes à poursuivre leurs activités. La crise financière et le resserrement important du crédit n'altèrent en rien leur savoir-faire et leur capacité à offrir des produits et services concurrentiels. Aussi, il faudra porter une attention particulière à la situation des petites entreprises et des commerces et nous assurer que nous avons également les outils adaptés à leurs besoins, d'autant plus que la hausse du salaire minimum entraînera une hausse des coûts pour ces entreprises », a souligné Michel Leblanc.

« Malgré ces initiatives, il va sans dire que le gouvernement, comme tous les autres intervenants économiques, devra demeurer vigilant quant à l'évolution de l'économie. Il sera crucial de porter une attention soutenue au démarrage de grands projets privés de développement – comme s'était d'ailleurs engagé à le faire le Parti libéral du Québec dans sa plate-forme électorale. Montréal compte plusieurs de ces projets et, au même titre qu'il faut accélérer les investissements publics, nous devons prendre les mesures nécessaires pour que la crise du crédit ne retarde pas la réalisation des grands investissements privés », a conclu Michel Leblanc.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca