la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Mission économique au Brésil : la Chambre accompagne les PME québécoises souhaitant percer le marché

 

Communiqué

Mission économique au Brésil : la Chambre de commerce du Montréal métropolitain accompagne les PME québécoises souhaitant percer le marché brésilien

Montréal, le 5 avril 2012 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et son équipe d’experts en commerce international, le World Trade Centre Montréal, sont heureuses de se joindre à la mission économique au Brésil dirigée par le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Sam Hamad, à laquelle participeront plus de 50 entreprises. La Chambre collabore à l’organisation de cette mission qui se déroulera du 9 au 13 avril prochains et qui se rendra dans les villes de São Paulo et Rio de Janeiro.

« Le Brésil est un acteur essentiel du commerce international et nous sommes heureux de soutenir les entreprises de la métropole et du Québec dans leurs démarches d’exportation sur ce marché. Les entreprises québécoises à la recherche de marchés en croissance se tournent naturellement vers les pays du BRIC, et le Brésil se démarque des trois autres pays par des avantages uniques pour nos entreprises, soit une culture d’affaires plus proche de la nôtre et un décalage horaire très pratique », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Le Brésil dispose de nombreux attributs qui en font un marché des plus intéressants : une classe moyenne de plus de 100 millions d’individus qui continue de croître, une confiance élevée des ménages et une inflation modérée qui contribue à garantir un avenir prometteur au secteur de la vente au détail. La consommation représente aujourd’hui 61 % du PIB brésilien et cette part continuera d’augmenter au cours des prochaines années », a ajouté Michel Leblanc.

« Le président de la Banque brésilienne de développement (BNDES) prévoyait en mai dernier que la part des investissements privés et publics pour les projets d’infrastructures et industriels atteindrait 23 % du PIB d’ici 2015, soit environ 2000 milliards USD. Tous ces grands projets que le Brésil mettra sur pied au cours des prochaines années représentent de nouvelles occasions d’affaires dont les entreprises de chez nous pourront tirer profit. Les possibilités dans le secteur des infrastructures de transport, des technologies de pointe ou encore de l’énergie s’avèrent multiples, et la mission que nous entreprenons aujourd’hui pourra certainement ouvrir la porte à des ententes potentielles entre les PME québécoises et les donneurs d’ordres brésiliens », a conclu Michel Leblanc.

La Chambre contribue à cette mission organisée et financée par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation en collaboration avec son unité Export-Québec ainsi qu’avec le Bureau du Québec à São Paulo.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.

 

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
sylvie.paquette@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca