la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Mission commerciale à Londres : des entreprises québécoises à la conquête du skyline de Londres

Montréal, le 14 novembre 2014 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et son équipe d’experts en commerce international, le World Trade Centre Montréal, ont conclu avec succès aujourd’hui une mission commerciale à Londres, où ils ont accompagné un groupe d’entreprises du secteur des technologies et matériaux du bâtiment. Cette mission, réalisée conjointement avec l’Association de la construction du Québec (ACQ) avec l’appui de la Délégation générale du Québec à Londres et du Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni, a permis aux participants de rencontrer les plus grands promoteurs de projets immobiliers, des firmes d’architecture, des acheteurs et des partenaires potentiels.

« Londres vit actuellement un boom architectural majeur avec au moins 236 projets de gratte-ciel qui se concrétiseront au cours des prochaines années. Le visage de Londres devrait changer radicalement dans les prochaines années et il y a manifestement une pénurie de matériaux, de main-d’œuvre et d’expertise. Cela représente une multitude d’occasions d’affaires prometteuses pour nos entreprises et notre mission commerciale leur a permis de se mettre en valeur auprès d’acteurs importants de ce secteur tels que Ballymore Group, Oxford Properties et PRP Architects », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre.

« L’entrée en vigueur de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne permettra à nos entreprises d’avoir un accès privilégié au marché londonien. Mais les entreprises ne doivent pas attendre l’AECG pour profiter des occasions offertes par ce boom. Notre mission visait non seulement à les aider à profiter de l’élan immobilier actuel, mais aussi à faire en sorte qu’elles soient déjà établies sur ce marché lorsque l’accord entrera en vigueur. Ainsi, elles auront une longueur d’avance sur la concurrence », a poursuivi Michel Leblanc.

« Les besoins en construction à Londres sont impressionnants. Actuellement, près de 10 000 unités résidentielles sont en chantier annuellement, alors que la demande est estimée à 40 000 unités. La grande majorité des projets sont des édifices de 20 étages ou plus. Cette mission commerciale est une occasion concrète pour les entrepreneurs québécois d'accéder à un nouveau marché, de faire connaître leur expertise au-delà de nos frontières et même de signer de lucratifs contrats », a ajouté Jean-Philippe Cliche, économiste à l'Association de la construction du Québec, qui a participé à la mission commerciale. 

« Notre firme, gsmprjct° technologie, était déjà présente sur le marché de Londres puisque nous y avions obtenu le mandat de développer le concept et le design de l’expérience client lors de la visite du Shard, le projet phare du renouveau architectural de Londres. Nos tell:scopes sont implantés dans les plus hautes tours du monde, et de pouvoir compter sur une implantation au Shard contribuait de façon positive à notre vision d’affaires. Pour nous, cette mission était l’occasion de rencontrer les promoteurs de projets entourant le Shard et d’explorer la possibilité de développer un nouveau modèle d’affaires qui lierait d’autres nouveaux bâtiments à notre projet central », a souligné Mario Leblanc, chef de la direction chez gsmprjct° technologie.

« C’est la deuxième fois que gsmprjct° technologie participe à une mission commerciale organisée par le World Trade Centre Montréal. Toute la préparation et le soutien qui nous est offert facilitent beaucoup nos démarches sur place pour rencontrer d’éventuels partenaires, ce qui contribue à nos succès », a conclu Mario Leblanc. 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

À propos du World Trade Centre Montréal

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain offre, grâce à ses experts du World Trade Centre Montréal, des services en commerce international à la grande communauté des affaires, et ce, avec l'appui de Développement économique Canada.


 

- 30 -

Source : 
Michelle LLambias Meunier
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
mllambias@ccmm.qc.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca