la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Clôture de l’Opération retour à l’école 2012 : 11 bourses de persévérance scolaire remises à des élèves du secondaire méritants

 

Communiqué

Clôture de l’Opération retour à l’école 2012 : 11 bourses de persévérance scolaire remises à des élèves du secondaire méritants

Montréal, le 30 mai 2012 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a procédé hier à la remise de bourses de persévérance scolaire à onze élèves méritants ayant assisté à une des conférences de l’Opération retour à l’école (ORÉ), qui s’est déroulée du 1er mars au 30 avril derniers. Cette cérémonie, qui a eu lieu dans les bureaux d’Ernst & Young, clôturait officiellement l’édition 2012 de ce programme de la Chambre qui a su rallier les gens d’affaires et les étudiants de 3e, 4e et 5e secondaire de la région métropolitaine.

« C’est avec enthousiasme que la Chambre a reconduit l’Opération retour à l’école pour une 16e année consécutive, puisque nous croyons fermement que la persévérance scolaire est un outil fondamental pour développer notre économie du savoir et assurer la création de richesse dans la métropole », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« De plus, grâce à l’implication des ambassadeurs du programme, onze élèves, qui se sont distingués par leur engagement et leur motivation, se sont vu attribuer chacun une bourse de 1 500 $. Ces bourses seront déposées dans un Fonds Universitas en vue d’aider les jeunes qui souhaitent effectuer des études postsecondaires », a mentionné M. Leblanc.

Les élèves des écoles secondaires et des organismes communautaires suivants ont été récompensés :

  • Rania Azizi, école Marie-Anne (Ahuntsic-Bordeaux)
  • Kimberley Crockett, école secondaire régionale Howard S. Billings (Châteauguay)
  • Alan-Jason Garellek, école secondaire Education Plus (Saint-Laurent)
  • Pierre-Git Guerrier, école Louis-Joseph-Papineau (Saint-Michel)
  • Karim Oswaldo Maciel Tabares, Centre Gédéon-Ouimet (Mercier Hochelaga-Maisonneuve)
  • Nicolas Olivares Vergara, école Père-Marquette (Rosemont-Petite-Patrie)
  • Thomas Scott Peralta-Corrales, Carrefour Jeunesse-Emploi de Côte-des-Neiges (Côte-des-Neiges)
  • Patrick Perron, école secondaire Louis-Riel (Mercier Hochelaga-Maisonneuve)
  • Anthony Ricard, école secondaire Eulalie-Durocher (Mercier Hochelaga-Maisonneuve)
  • Samuel Jean-Claude, école Amos (Montréal-Nord)
  • Sabrina Savard, école secondaire Saint-Jean-Baptiste (Longueuil)

 

« La Chambre est heureuse de constater que les gens d’affaires ont répondu positivement à l’appel lancé de nouveau cette année. Plus de 300 conférenciers ont offert de leur temps et de leur énergie pour rencontrer les jeunes de 3e, 4e et 5e secondaire de la métropole, leur parler de leur expérience professionnelle et ainsi devenir une source d’inspiration pour nombre d’entre eux. Cette réponse de la communauté d’affaires témoigne de l’importance qu’elle accorde à la persévérance scolaire », a ajouté M. Leblanc.

« Les élèves qui ont participé à l’une des conférences ORÉ ont pu échanger avec les gens d’affaires, exposer leurs craintes et leur vision de la vie professionnelle. Nous espérons que ces rencontres inciteront ces jeunes à poursuivre leurs études postsecondaires et qu’elles leur donneront une meilleure compréhension du marché du travail. Nous encourageons d’ailleurs les gens d’affaires et les écoles à participer en grand nombre à la prochaine édition afin qu’encore plus d’élèves puissent prendre conscience de la valeur que l’ensemble de la société accorde à leur succès et à leur réussite scolaire », a conclu Michel Leblanc.
La Chambre remercie ses ambassadeurs Or, ArcelorMittal, Ernst & Young et Vidéotron, ainsi que ses ambassadeurs Argent, les Comptables agréés de Montréal, L’Oréal Canada, Pratt & Whitney Canada, Réseau réussite Montréal et Ubisoft. L’Opération retour à l’école est réalisée grâce au soutien financier de MR3 Montréal Relève, en collaboration avec Fusion Jeunesse et Les Fonds Universitas.

Les conférenciers ayant participé à l’Opération retour à l’école ainsi que toute la communauté des affaires sont invités à enrichir leur collaboration auprès de la relève étudiante en offrant un stage d’exploration de carrières d’une semaine cet été pour aider un jeune à faire son choix professionnel par le biais du projet Classes Affaires. Pour en savoir plus, visitez le www.projetclassesaffaires.ca.

 

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de l'agglomération urbaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.

- 30 -

Source :
Karine Abdel
Conseillère par intérim, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015
kabdel@ccmm.qc.ca