la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Stratégie en matière de compétences mondiales : un outil de plus pour faciliter la croissance des entreprises de la métropole

Montréal, le 12 juin 2017 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue l’annonce du lancement de la Stratégie en matière de compétences mondiales faite aujourd’hui par le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Ahmed Hussen, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, et le secrétaire parlementaire de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, Rodger Cuzner. Cette stratégie permettra aux entreprises d’avoir un accès plus facile et rapide aux talents requis pour mener à bien leurs activités, souvent dans des domaines hautement concurrentiels.

« Plusieurs des secteurs de la métropole ont besoin d’une main-d’oeuvre très spécialisée, agile et souvent temporaire, et il était essentiel que nos entreprises puissent y avoir un accès rapide. Les cycles de production des entreprises ont beaucoup évolué en raison des changements technologiques de plus en plus rapides et de l’émergence de nouveaux modèles d’affaires. Un nombre important de secteurs stratégiques du Québec et de sa métropole, tels que les jeux vidéo, adoptent une approche par projet ponctuel et de très courte durée », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« L’annonce d’aujourd’hui fait écho à une demande de longue date de la Chambre. Le Canada devait se doter d’une stratégie de mobilité de la main-d’œuvre internationale adaptée à la nouvelle réalité économique. Jusqu’à maintenant, les entreprises tentaient de combler leurs besoins ponctuels à l’aide du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), dont les modalités sont souvent mal adaptées à la réalité de plusieurs secteurs hautement concurrentiels. La complexité administrative que ce programme occasionne et la nécessité de produire un plan de transition pour l’embauche d’une main-d’oeuvre locale, même dans le cas d’un projet de courte durée, empêchaient trop souvent les entreprises d’avoir accès aux talents requis dans des délais raisonnables. La volonté du gouvernement du Canada de réduire ce délai à deux semaines et de simplifier le processus arrive à point et sera bénéfique pour les entreprises de la région métropolitaine », a conclu M. Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

-30-

Source : 
Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gberube@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm