la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Seconde édition du Forum stratégique sur le manufacturier innovant : près de 800 participants mobilisés pour prendre le virage 4.0

Montréal, le 11 mai 2018 ‒ La seconde édition du Forum stratégique sur le manufacturier innovant, une initiative d’Investissement Québec et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, a rassemblé près de 800 participants. L’événement s’est déroulé en présence du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et de la vice-première ministre du Québec, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade.

« L’événement d’aujourd’hui clôture parfaitement bien la deuxième année de la tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec. Depuis le début de la tournée, nous avons visité 17 régions du Québec et sommes allés à la rencontre de plus de 3000 entrepreneurs, afin de discuter de l’importance cruciale du virage 4.0 pour assurer la pérennité du secteur manufacturier. Nous sommes fiers du chemin parcouru depuis l’annonce par le gouvernement du Québec de l’octroi d’une enveloppe de 825 millions de dollars sur trois ans pour faciliter l’investissement en innovation des manufacturiers. Notre message a été entendu. L’écosystème manufacturier n’a jamais été aussi mobilisé. Les projets d’innovation sont nombreux. Le Forum d’aujourd’hui nous aura permis de constater cette mobilisation et de nous inspirer de plusieurs initiatives innovantes. Ensemble, nous devons poursuivre nos efforts afin que le secteur manufacturier d’ici continue de contribuer à la croissance économique du Québec », a mentionné Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec.

« Depuis deux ans maintenant, sous l’impulsion d’Investissement Québec et de nos partenaires d’affaires, la Chambre déploie d’importants efforts afin d’inciter le secteur manufacturier à passer à l’action et à prendre le virage 4.0. Partout sur la planète, les entreprises manufacturières investissent pour se doter des nouvelles technologies et mettre en place des procédés novateurs qui leur permettent d’être plus performantes. Il est donc essentiel que les entreprises manufacturières québécoises suivent la cadence, adoptent les technologies et se dotent des talents dont elles ont besoin pour poursuivre leur croissance », a ajouté le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc.

Une carte interactive des manufacturiers innovants du Québec est lancée

Investissement Québec a profité de l’occasion pour dévoiler la Carte des manufacturiers innovants, un outil en ligne qui présente l’écosystème manufacturier innovant d’ici.

La cartographie regroupe l’ensemble des entreprises qui ont mené à bien des projets d’innovation dans leurs usines, qu’il s’agisse d’innovation de produits, de procédés, de commercialisation ou d’innovation organisationnelle. De plus, les différentes organisations qui offrent des services aux manufacturiers y sont répertoriées, dont les centres de recherche et les organisations en mesure de réaliser des audits 4.0.

Formidable outil de communication, la carte incite au partage de l’information, tout en favorisant la coopération et l’innovation entre les différents acteurs de l’industrie. En effet, elle permet aux entreprises en démarche d’innovation d’aller voir ce qui s’est fait au Québec et de s’en inspirer, en plus de leur fournir les ressources pour les accompagner.

Inspiré de modèles développés en Allemagne, en France et au Japon, et adapté à la réalité du Québec, l’outil va continuer d’évoluer afin de proposer un contenu toujours plus à jour et représentatif de l’écosystème manufacturier québécois. La carte est disponible ici : carte.manufacturiersinnovants.com

Le Forum stratégique sur le manufacturier innovant, auquel plus d’une centaine d’étudiants de divers établissements d’enseignement montréalais ont assisté, clôturait la tournée de l’Initiative manufacturière Investissement Québec.

À propos du Forum stratégique sur le manufacturier innovant
Cette seconde édition du Forum stratégique sur le manufacturier innovant a été organisée par Investissement Québec et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Elle s’inscrivait dans le cadre de l’initiative Propulser nos manufacturiers innovants. L’événement a été rendu possible grâce à la précieuse collaboration de nos commanditaires Or : Lavery Avocats et la Direction régionale de Services Québec de l’Île-de-Montréal; de nos commanditaires Argent : Montreal Gazette et Siemens Canada; ainsi que de nos commanditaires Bronze : l’Agence Webdiffusion et Zora Bots Canada.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.
À propos d’Investissement Québec
Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capital-actions afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l’administration de mesures fiscales et de la prospection d’investissements à l’étranger.

- 30 -

Sources :

Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca

Isabelle Fontaine
Directrice principale, affaires publiques et gouvernementales
Investissement Québec
Tél. : 514 873-4664
isabelle.fontaine@invest-quebec.com