la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Sean Finn présidera le conseil de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour l’exercice 2017-2018

Montréal, le 24 octobre 2017 – À la suite de son assemblée annuelle tenue aujourd’hui, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a le plaisir d’annoncer la nomination de Sean Finn, vice-président exécutif, Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques du CN, à la présidence de son conseil d’administration pour l’année 2017-2018. M. Finn, qui avait occupé le poste de membre du comité exécutif au cours de la dernière année, succède à Pierre Pomerleau, président-directeur général de Pomerleau inc. La Chambre est également fière d’annoncer que son conseil d’administration 2017-2018 est paritaire, avec 12 femmes sur 23 membres.

« Je suis honoré de la confiance que les membres du comité des nominations et du conseil d’administration ont bien voulu m’accorder. C’est avec une grande fierté que j’accepte la présidence du conseil de la Chambre pour l’année 2017-2018. Durant la dernière année, j’ai été impressionné, mais aussi enthousiasmé par tout ce qui s’y faisait. En tant qu’ancien président de la Chambre de commerce du Canada et de la Fédération des chambres de commerce du Québec et membre actuel du conseil d’administration de la Chambre de commerce des États-Unis, je pense qu’être imbibé de la culture des chambres de commerce me permettra d’amener une perspective différente », a déclaré Sean Finn, nouveau président du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Je crois que l’économie ne connaît pas de frontières physiques et que nous devons appuyer les gouvernements dans leurs négociations sur l’ALENA, un enjeu qui me tient à cœur et qui guette notre économie. C’est en misant sur l’innovation et sur le talent de notre Chambre que nous saurons faire avancer les intérêts économiques et culturels de nos membres et de notre métropole. En ce sens, je compte bien déployer toute mon énergie pour répondre à vos attentes en m’acquittant des mandats qui me seront confiés », a ajouté Sean Finn.

À titre de président du conseil durant l'année 2017-2018, puis comme président sortant du conseil l'année suivante, M. Finn contribuera à faire de la Chambre un exemple à l’échelle nord-américaine en amplifiant le dynamisme qu’elle connaît actuellement et assurera une présence assidue aux activités. Tout au long de cette période, il siégera également au comité exécutif de la Chambre.

Sean Finn est vice-président exécutif, Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques du CN depuis décembre 2000. À ce titre, il est responsable des questions liées aux affaires juridiques, réglementaires et publiques, à l'atténuation des risques et à la sécurité pour le CN. Il est également secrétaire général du Conseil d'administration du CN. Il s’est joint au CN en 1994. Auparavant, M. Finn pratiquait le droit fiscal au sein du cabinet d'avocats de Montréal Lavery, de Billy, où il dirigeait le groupe de fiscalité. En 2017, le contentieux du CN a été désigné Service juridique d’entreprise de l’année par le Monde Juridique.

Membre du barreau du Québec depuis 1983, Sean Finn a été président du conseil d'administration de la Chambre de commerce du Canada (2006-2007), de la Fédération des chambres de commerce du Québec (2002-2003) et de l'Association des chemins de fer du Canada (2005-2006). Il a aussi été conseiller de la Ville de Saint-Lambert pendant douze ans avant d’en devenir le maire (2005-2009). Il a été membre de plusieurs conseils d'administration dont ceux du Groupe Canam, de la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants, ainsi que de Natation Canada. En plus d’être membre du conseil de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, il est aussi membre des conseils d’administration de l’US Chamber of Commerce, d’Arbres Canada et du Centre des arts de la Confédération à Charlottetown.

Administrateur chevronné, son leadership en matière de gouvernance et de relations avec les parties prenantes est bien connu à l’échelle du pays et même du continent. À titre de secrétaire général du CN, il a travaillé sur divers enjeux de gouvernance au sein de l’entreprise. Le CN est aujourd’hui considéré comme un chef de file en matière de gouvernance parmi les institutions canadiennes de même envergure.

Il a d’ailleurs complété avec succès le Programme de perfectionnement des administrateurs de l'Institut des administrateurs de sociétés en avril 2008 (IAS.A) et le programme Excellence in the Boardroom (Spotlight on Effective Leadership) de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto en 2011.

En 2012, M. Finn a été président d'honneur de la campagne annuelle de financement de la Traversée internationale du lac St-Jean, épreuve de nage en eau libre organisée à Roberval chaque été depuis 1955, et il est président de la campagne de financement du Zoo sauvage de Saint-Félicien.

Les membres suivants composent le conseil d’administration pour l'année 2017-2018 :

Président du conseil
Sean Finn*

Vice-président exécutif, Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques
CN

Première vice-présidente du conseil
Sophie Brochu*
Présidente et chef de la direction
Gaz Métro

Trésorière
Nathalie Bernier, FCPA, FCA*

Première vice-présidente, Planification stratégique et d’affaires et chef de la direction financière
Investissements PSP

Président sortant du conseil
Pierre Pomerleau, ing., MBA*

Président-directeur général
Pomerleau inc.

Marie-Claude Boisvert
Première vice-présidente, Services aux entreprises
Mouvement Desjardins

Michèle Boisvert
Première vice-présidente, Rayonnement des affaires
Caisse de dépôt et placement du Québec

Nathalie Bondil
Directrice générale et conservatrice en chef
Musée des beaux-arts de Montréal

Guy Breton
Recteur
Université de Montréal

Mélanie Dunn*
Présidente et chef de la direction, Cossette
Présidente du Conseil, Vision7 au Québec

Nicolas Duvernois
Président fondateur, PUR Vodka et Romeo's Gin
Président, Jeune Chambre de commerce de Montréal

Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière
Université McGill

Éric Fournier
Partenaire et producteur exécutif
Moment Factory

Shahir Guindi
Associé directeur, Montréal
Osler

Anne-Marie Hubert, FCPA, FCA
Associée directrice pour le Québec
EY

Vickie Joseph
Cofondatrice, Groupe 3737
Présidente, V Kosmetik

Pierre Laporte CPA, CA
Président, Québec, Vice-président, Canada
Deloitte

Michel Leblanc*
Président et chef de la direction
Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Tony Loffreda*
Vice-président du Conseil
RBC Gestion de patrimoine

Domenica Maciocia
Première vice-présidente, services clients et services opérationnels de vente
Bell marchés affaires
Bell Canada

Estelle Métayer
Présidente
Competia

Simon Olivier
Vice-président principal, Stratégies et Innovation
Agropur

Élise Proulx
Vice-présidente – Communications et affaires gouvernementales
Hydro-Québec

Richard Speer*
Président
Attraction

* Membres du comité exécutif

Vous trouverez les notes biographiques et les photos des membres du conseil d'administration sur le site Web de la Chambre.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

-30-

Source : 
Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm